Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/04/2020 -
1 min de lecture

Tour du monde des massages

Partager sur
Massage visage

Le massage se pratique depuis l’Antiquité et le Moyen Âge. La plupart des différents types de massage que nous connaissons aujourd’hui proviennent de civilisations anciennes, notamment la Chine, le Japon, l’Inde, l’Égypte et la Grèce. Chaque type de massage offre une expérience physique, historique et culturelle différente, que vous pouvez apprendre à maîtriser en suivant une formation massage bien-être avec Espace Concours. Voici quelques uns des massages étrangers les plus connus :

  • Acupression
  • Massage ayurvédique
  • Massage balinais
  • Hammam
  • Lomi Lomi
  • Shiatsu
  • Massage aux pierres chaudes
  • Massage suédois
  • Massage thaïlandais

 

Acupression – Chine

L’acupression est une méthode de guérison traditionnelle chinoise vieille de plusieurs milliers d’années, dérivée de la pratique de l’acupuncture. L’acupression est très efficace pour traiter les affections liées à la tension, telles que les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires, la fatigue oculaire, les douleurs cervicales, les problèmes de sinus, l’arthrite et la tension due au stress. L’acupression aide également à éliminer les déchets toxiques et augmente votre niveau d’énergie et votre sentiment général de bien-être.

Une pression douce mais ferme est appliquée sur des points d’acupuncture du corps à l’aide de la main, des doigts ou du coude afin de stimuler les capacités naturelles d‘auto-guérison du corps. En appuyant sur ces points d’acupuncture, on libère les tensions musculaires, on favorise la circulation sanguine et on guérit le corps. Vous vous sentirez complètement détendu et soulagé par la suite.

 

Ayurvédique – Inde

L’Ayurveda est un système de santé naturel vieux de 5 000 ans qui est originaire de l’Inde. C’est un système de guérison du corps entier, selon lequel la personne est examinée physiquement, émotionnellement et spirituellement. Il est constitué d’une combinaison de : massage, méditation, yoga, régime alimentaire et remèdes à base de plantes. Le massage ayurvédique relaxe, améliore la circulation sanguine, élimine les toxines et rajeunit le corps.

Pour préparer le massage, un mélange d’huiles de massage à base de plantes est utilisé, mélangé uniquement en fonction du physique, des affections et du régime alimentaire du client. Pour un massage du visage, les thérapeutes utilisent des huiles pour masser toute la tête, en passant par les cheveux mais en se concentrant sur les points de pression sur les tempes et les épaules, les mains, etc. Le massage ayurvédique peut être effectué soit en position couchée, soit en position assise sur un tapis ou une chaise de massage.

 

Balinais – Bali

Le massage balinais est une forme de massage traditionnel indonésien qui combine des influences de différentes cultures telles que la Chine et l’Inde. Il a également souvent été associé à l’Ayurveda. Le massage balinais est fréquemment utilisé pour la relaxation, mais il peut aussi relâcher les muscles tendus, aider à soulager la douleur, les courbatures, atténuer les migraines, les problèmes respiratoires et les troubles du sommeil, réduire le stress et l’anxiété et accroître le bien-être général.

Les techniques utilisées dans le massage balinais comprennent le massage des tissus profonds, l’acupression, la réflexologie et l’aromathérapie. Le massothérapeute masse, caresse, étire et presse la peau, tout en plaçant des pierres chaudes balinaises sur les zones à problèmes. Une huile d’aromathérapie sera appliquée sur le corps pour renforcer les effets du massage. Cela permettrai d’augmenter le flux de sang, d’oxygène et d’énergie. Le massage balinais qui a lieu dans un spa peut être plus doux et axé sur la relaxation.

 

Hammam – Turquie 

Le hammam ou bain turc est né en Turquie, lorsque les Ottomans ont construit les premiers bains dans la ville de Constantinople qui était alors la capitale. Mimar Sinan, un architecte ottoman, a conçu plusieurs structures de bains clés autour de la ville à la fin du XVe siècle, dont certaines sont encore en service aujourd’hui

Dans un hammam, vous devrez rester dans un sauna puis vous faire laver avant le massage. Vous serez ensuite prêt pour le massage, qui se présentera sous différentes formes selon le hammam que vous visiterez. Il peut par exemple marcher sur votre dos ou tirer sur votre corps ! Renseignez-vous en avance pour éviter toute surprise.

 

Lomi Lomi – Hawaii

Le Lomi Lomi est un massage traditionnel hawaïen. Il s’agit d’une forme de massage « sur mesure » qui varie selon l’île et la famille. Le nom Lomi Lomi peut également être utilisé pour décrire un massage provenant d’autres pays insulaires.

Les pressions profondes et les caresses sont les principales techniques utilisées pour effectuer le massage Lomi Lomi. Il est traditionnellement effectué sur une plage, où la personne massée entend le bruit de la mer et des vagues tout en se faisant masser. C’est un massage très relaxant.

 

Shiatsu – Japon 

Le shiatsu est connu comme une thérapie de massage japonaise, mais ses origines sont en Chine. Le massage et l’acupuncture font partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et un moine bouddhiste a introduit ces concepts au Japon au VIe siècle. Les Japonais ont ensuite développé leur propre style de massage basé sur ces concepts. 

En utilisant les doigts, les pouces et les paumes, on applique une pression sur les méridiens du corps, comme en acupression, et le corps est également étiré. La personne qui masse peut également rouler, brosser et saisir la peau. Dans une autre technique, les pieds sont massés à certains points stratégiques pour appliquer une pression sur le dos, les jambes et les pieds. Le shiatsu peut également inclure l’acupuncture et les ventouses pour créer un équilibre dans le corps.

 

Le massage aux pierres chaudes – Arizona, États-Unis

Le Stone Massage a été créé en Arizona aux États-Unis par la thérapeute Mary Nelson, qui a mis en place la pratique du massage aux pierres chaudes et froides pour son institut. Les pierres chaudes utilisées étaient généralement des pierres de rivière qui ont été polies et lissées au fil du temps. 

Les pierres froides et chaudes sont utilisées pour appliquer une pression et des températures différentes sur le corps. Les pierres chaudes sont placées sur le dos le long des méridiens d’acupression, ce qui aide à retenir la chaleur qui pénètre profondément dans vos muscles, relâchant ainsi les tensions

 

Massage suédois

Le massage suédois ou « classique » est sûrement le massage le plus connu. Il a pour origine des techniques élaborées par le médecin suédois Per Henrink Ling (1776-1839). Ce massage aide à réduire la douleur, à soulager la raideur des articulations, à augmenter la flexibilité et la fonction des articulations et à améliorer la circulation.

Cinq styles de mouvements sont utilisés pour masser le client : l’effleurage, le pétrissage, le tapotement, la friction (travail sur les fibres musculaires) et les vibrations. Il est idéal pour les athlètes et les personnes qui font régulièrement de l‘exercice, car ils ont tendance à accumuler de l’acide lactique, et le massage peut aider à assouplir cette accumulation et permettre au sang frais de circuler.

 

Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est souvent appelé « massage yoga« , car il est né en Inde il y a environ 2 500 ans et est basé sur le yoga et le massage ayurvédique

Un peu de mouvement est requis de la part du massothérapeute et du client, car le massage thaïlandais se combine avec des positions de type yoga. Le massothérapeute pétrit et frotte les tissus profonds, en déplaçant les parties du corps de manière spécifique et en appliquant une pression pour donner un étirement profond. Si cela est fait correctement, il y aura beaucoup de craquements dans les os.