Une formation accessible et tout commence...
Publié le 01/07/2020 -
1 min de lecture

Renforcer la sensibilisation des enfants à l’environnement

Partager sur

Grâce à des mouvements tels que “Fridays for Future”, la question de la protection du climat est plus présente que jamais. Il est donc important de sensibiliser à l’environnement, en particulier les enfants, afin de les éduquer à ce sujet.

  • Donner l’exemple
  • Renforcer de manière ludique la sensibilisation à l’environnement
  • Rendre la nature accessible
  • Expliquer clairement
  • Se servir des médias

Donner l’exemple

Les enfants sont essentiellement guidés par le comportement de leurs parents et des professionnels de la petite enfance. Pour vous, en tant que parents, cela signifie donner le bon exemple en matière de sensibilisation à l’environnement. Vous arrive-t-il de laisser votre voiture à la maison et de marcher jusqu’à la boulangerie ? Emportez-vous des sacs réutilisables avec vous lorsque vous faites des courses afin de ne pas avoir à en acheter d’autres ? Eteignez-vous les lumières lorsque vous quittez une pièce ? Toutes ces choses sont de petites situations quotidiennes où vous pourrez montrer l’exemple à vos enfants et qu’ils mettront ensuite en œuvre. En famille, essayez de suivre ce chemin ensemble. Vous pouvez aussi vous questionner consciemment, en famille, sur des grandes questions : Faut-il vraiment manger de la viande tous les jours ? Les voyages en avion ne sont peut-être pas nécessaires; y a-t-il de beaux endroits à proximité ?

Renforcer de manière ludique la sensibilisation à l’environnement

Vous pouvez prouver à vos enfants que la sensibilisation à l’environnement peut aussi être amusante en jouant à de petits jeux. Cela peut être par exemple “Qui peut deviner quel genre de légume pousse ici” ou alors une activité pour faire votre propre compost. Il n’y a pas de limites à votre créativité ici. Les enfants associent automatiquement ces souvenirs positifs à l’environnement et à la nature.

Rendre la nature accessible

Dans la ville, entre les gratte-ciel et la circulation effrénée, il n’est pas si facile de se faire une idée de l’environnement. Le mieux est donc de sortir ses bottes en caoutchouc et de se rendre dans la nature. Les longues promenades dans les bois ou un tour à vélo dans la nature créent une conscience de l’environnement complètement différente de celle que l’on a en voiture. Vous pouvez profiter de l’occasion pour explorer les différentes espèces d’insectes et de plantes avec vos enfants, et discuter de ce pour quoi elles pourraient être importantes. Les excursions ensemble pour la cueillette des champignons ou au lac resteront certainement dans la mémoire de vos enfants.

Le chemin de l’école peut également être organisé de cette manière : L‘air frais et l’exercice physique sont également des facteurs qui aident les enfants à apprendre. 

Expliquer

Les enfants ne savent souvent pas grand-chose sur le contexte de certains comportements respectueux de l’environnement. Il est donc important de donner à vos enfants des raisons convaincantes d’agir dans le respect de l’environnement. Par exemple, vous pouvez expliquer aux enfants pourquoi vous ne voulez pas acheter de fraises en hiver, pourquoi elles sont si chères à cette époque de l’année et ce que cela signifie pour l’environnement d’acheter des fraises importées même si elles sont disponibles dans la région en été. Cela permet de prendre conscience de situations quotidiennes qui, autrement, ne seraient peut-être pas remises en question. Même lorsque vous cuisinez ensemble, vous pouvez expliquer à vos enfants pourquoi vous aimez et cuisinez fréquemment un certain type de légumes à une certaine époque de l’année. Dans ce contexte, il est également utile d’expliquer les différentes appellations des aliments telles que biologique ou régional

Se servir des médias

De nos jours, il est difficile d’imaginer la vie quotidienne d’un enfant sans les médias. Là aussi, cela vous offre une opportunité pour combiner le plaisir avec l’apprentissage de la nature et de l’environnement : il existe de superbes applications qui sensibilisent les enfants à l’environnement par le biais de petits jeux et de visites exploratoires. 

Les documentaires et les films adaptés aux enfants offrent également beaucoup de connaissances sur notre environnement.