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Publié le 27/05/2020 -
1 min de lecture

Le rôle des psychologues dans une crèche ou en école maternelle

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Chaque acteur de l’équipe pédagogique en structure d’accueil joue un rôle déterminant dans l’éveil de l’enfant, et le personnel travaille en étroite collaboration au quotidien. Les psychologues ont pour mission de contribuer à l’épanouissement psychomoteur et psycho-affectif des petits, en dialoguant avec les autres professionnels et avec les parents. 

 

 

  • Un rôle d’observation, d’évaluation et de suivi du développement
  • Le psychologue : une figure essentielle de l’équipe éducative
  • Une relation privilégiée avec les parents

Un rôle d’observation, d’évaluation et de suivi du développement

Les premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement. Les premières expériences d’interaction avec les adultes et entre les jeunes enfants ont un grand impact sur leurs capacités cognitives et psychologiques. D’où l’importance d’être inséré dans un environnement stable, bienveillant et stimulant. Le psychologue apporte un type de connaissance dans le contexte éducatif qui sensibilise les professionnels à l’importance de ces expériences. Par sont travail d’observation, l’accent est mis sur le bien-être émotionnel, qui est une des conditions principales de l’apprentissage : si l’enfant se sent bien entouré et en sécurité, il aura assez confiance en lui pour explorer et expérimenter.

Ainsi, le psychologue œuvre à établir des relations bienveillantes et sécurisantes, afin que l’enfant sache qu’il est compris, que ses besoins sont écoutés, pour qu’il puisse construire son estime de soi et sa confiance (en lui-même et dans le monde), ce qui rend possible l’acquisition de compétences dans tous les domaines du développement.

Le psychologue : une figure essentielle de l’équipe éducative

L’approche psychologique des comportements met en lumière les intentions derrière des actions d’apparence anodine ou irrationnelle : un enfant qui tape ou qui crie cherche sûrement à attirer l’attention et exprimer sa frustration, par exemple parce qu’il se sent délaissé par l’adulte.

En observant les interactions de chaque enfant avec le groupe, le psychologue peut identifier des situations qui échappent au regard de l’éducateur lorsque celui-ci est trop occupé. L’apport du psychologue est donc très important dans la compréhension des comportements, sans laquelle les autres professionnels ne seraient en mesure d’apporter des solutions adéquates aux problèmes.

Par ailleurs, le psychologue a également pour rôle d’assister directement le personnel en le conseillant face à une situation délicate ou plus simplement en étant à disposition pour entendre ses problèmes quotidiens. Il est donc très actif au sein de la communauté pédagogique, en participant aux réunions et en réalisant ponctuellement des entretiens individuels avec les parents.

Une relation privilégiée avec les parents

Le regard attentif du psychologue permet de déceler de façon précoce des éventuelles difficultés ou retards de développement chez l’enfant. Il saura dans ce cas orienter les familles vers les professionnels compétents.

Le psychologue est un medium entre les parents et le restant de la communauté pédagogique. Il incite au dialogue et permet à la parole de se libérer en cas de conflit. Il est là pour répondre à leurs questionnements et les conseiller au quotidien.