Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 14/09/2018 -
1 min de lecture

CAP AEPE : rencontre avec Laïla, professeure chez Espace Concours

Partager sur
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Depuis le 1er septembre 2018, elle est professeure chez Espace Concours pour préparer nos apprenants au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Dans cette interview, Laïla revient sur son parcours, les raisons qui l’ont poussée à faire ce métier tout en prodiguant ses conseils aux apprenants et futurs apprenants du CAP AEPE.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre l’équipe pédagogique d’Espace Concours ?

Mon parcours professionnel est complètement atypique. J’ai d’abord obtenu un baccalauréat littéraire puis je suis passée par une école d’infirmière durant deux ans pour préparer le concours d’infirmière que j’ai obtenu. J’ai alors décidé de m’orienter vers les métiers de la petite enfance en passant le CAP Petite Enfance et le concours ATSEM obtenus également. J’ai ainsi travaillé dix ans en école maternelle en tant que titulaire. Puis j’ai eu envie de transmettre mon expérience et mes compétences. C’est ainsi que parallèlement à mon travail, j’ai repris mes études avec une licence en sciences de l’éducation et un master 1 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Il s’agit du master qui prépare à devenir professeur des écoles, en collège ou lycée.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Avec mon expérience en école maternelle, école d’infirmière, j’ai pris conscience qu’il était nécessaire d’apporter un meilleur accompagnement aux futurs apprenants. J’entends désormais apporter mon savoir-faire.

Quelles sont vos missions en tant que professeure chez Espace Concours ?

J’accompagne les apprenants au CAP AEPE, je réponds à leurs questions s’agissant des notions de cours à éclairer mais également sur les périodes de stage, la règlementation, les conseiller au mieux sur leur méthode d’apprentissage. J’apporte une véritable présence à l’apprenant, il n’est pas seul dans son apprentissage, je suis vraiment là pour débloquer ces éventuels problèmes s’agissant des cours ou des stages.

Vous parlez d’accompagnement mais quelle forme prend-il exactement ?

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel, un temps consacré à un bilan, à une mise au point pour lever les blocages des apprenants en répondant à leurs questions, trouver des solutions à leurs problématiques.

Quelles sont les questions les plus fréquentes des apprenants ?

Elles concernent avant tout la réforme, le passage du CAP Petite Enfance au CAP AEPE concernant le nouveau référentiel, les nouvelles épreuves, les périodes de stage, les lieux de stage.

Que conseillez-vous aux apprenants ou aux futurs apprenants du CAP AEPE ?

En tant qu’apprenant, il est impératif d’être actif sur la plateforme, de poser des questions aux professeurs mais également se poser des questions entre apprenants, pour réussir cette formation, il est essentiel que les apprenants échangent sur leurs connaissances.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours 

Vous souhaitez suivre une formation petite enfance et intégrer les métiers de la petite enfance ? Pour cela, choisissez Espace Concours pour vous former au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.