Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 30/06/2020 -
1 min de lecture

Les règles d’hygiène à respecter en institut et à domicile depuis le déconfinement

Partager sur

Comme les coiffeurs et les salons de beauté, les ongleries ont pu rouvrir leurs portes le 11 mai, ce qui a soulagé ce secteur très touché par la crise sanitaire. Les règles d’hygiène existaient déjà avant la crise sanitaire du Covid 19, mais le protocole à respecter est désormais encore plus strict.

  • Les règles d’hygiène avant la crise sanitaire
  • Le protocole à respecter depuis le déconfinement

Quelles étaient les règles d’hygiène avant la crise sanitaire ?

En matière d’hygiène, le règlement sanitaire départemental précise, à l’article 118, que « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses, et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments « .

Comme dans toute profession, les règles d’hygiène et de sécurité dans le métier de styliste d’ongles et prothésiste ongulaire sont fondamentales pour protéger les clients, se protéger eux-mêmes et maintenir leur activité.

  • Les ongles sont les parties du mains les plus exposées aux bactéries. Les stylistes ongulaires doivent donc toujours veiller à protéger les mains de la clientèle. Pour cette raison, il est fortement recommandé aux professionnels d’utiliser des gants lorsqu’ils effectuent des manucures et autres traitements des ongles. En effet, ils travaillent tout au long de la journée avec différents clients et si l’un d’entre eux souffre d’une infection, ils pourraient la transmettre aux autres clients.
  • Le matériel utilisé par les stylistes en onglerie doit également être hygiénique. Ils utilisent généralement le même matériel pour tous les clients qui lui rendent visite, il faut donc donc nettoyer soigneusement chaque instrument et les stériliser.

Les règles d’hygiène après le déconfinement 

Après le confinement, le secteur de la beauté et du bien-être, très touché par la crise sanitaire, s’est organisé pour garantir la sécurité de ses clients et de ses employés.

Selon les fiches de santé publiées par la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) les professionnels doivent se protéger en portant un masque ou une visière, une blouse, s’attacher les cheveux et ranger leurs bijoux.

En onglerie

Avant la crise sanitaire, les techniciennes ongulaires étaient déjà habituées aux règles d’hygiène, mais le protocole s’est durci. Ainsi, les clients sont informés des règles d’hygiène lors de la prise de rendez-vous. Ils doivent se présenter avec un masque et pourront se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique. 

De leur côté, les employés du salon doivent désinfecter les instruments et le poste de travail après chaque client. La règle des 4 mètres carrés par personne doit être appliquée ici aussi, tout comme les gestes barrières.

A domicile

À domicile, il est conseillé aux stylistes ongulaires d’appliquer les mêmes mesures et de ventiler la pièce tous les quarts d’heure. Le client aura aussi nettoyé et désinfecté la pièce avant l’arrivée du professionnel.