Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/10/2017 -
1 min de lecture

Qu’est-ce qui vous attend avec l’épreuve « EP1 » du CAP Petite enfance ?

Partager sur

Vous souhaitez vous inscrire au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), vous vous interrogez probablement sur ce qui vous attend pour l’épreuve d’EP1 du CAP AEPE, notre organisme de formations, Espace Concours, expert de la formation en petite enfance vous dit tout !

Sachez tout d’abord que cette épreuve sera la plus importante au niveau du coefficient (6 + 1 pour la Prévention Santé Environnement) des épreuves d’enseignement professionnel.

L’épreuve consiste en un oral qui repose sur un exposé du candidat suivi d’un entretien d’une durée totale de 25 minutes. Sa spécificité réside en la préparation de deux fiches qu’il présente le jour de l’examen devant le jury : l’une sur la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre s’agissant de l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Il vous sera demandé de replacer le contexte d’intervention et décrire les activités.

Les compétences attendues sont :

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte ;
  • Adopter une posture professionnelle adaptée ;
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné ;
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant ;
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ;
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant ;

L’épreuve va prendre appui sur une période de formation en milieu professionnel d’au moins quatre semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans répondant aux exigences.

L’épreuve peut aussi s’appuyer sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.

L’épreuve de Prévention Santé Environnement (Coefficient 1)

Cette épreuve est écrite et dure 1 heure, elle est intégrée à l’épreuve EP1 et est notée sur 20 points. Elle repose sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse de diverses situations. Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.  

L’évaluation va comprendre obligatoirement l’un des risques commun à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Vous savez tout désormais de l’épreuve EP1 du nouveau CAP Petite enfance, il vous reste à préparer le CAP AEPE avec Espace Concours.