Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Qu’est -ce que la chronocosmétique ?

12 mars 2018
Beauté
Devenez esthéticienne avec la formation CAP Esthétique à distance d'Espace Concours.

La chronocosmétique découle de la chronobiologie. C’est la science qui étudie les relations entre le facteur temporel et les êtres vivants. Elle est appliquée aux cosmétiques, car en effet, la peau a elle aussi ses rythmes chronobiologiques. Vous le savez sans doute déjà si vous avez suivi une formation esthéticienne ou un CAP Esthétique mais cette science se penche sur le domaine des cosmétiques pour expliquer l’efficacité des soins appliqués en fonction des heures.

Certains cosmétiques sont plus adaptés au jour et d’autres à la nuit

La chronobiologie actuelle est apparue au 19ème siècle quand un médecin de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce a remarqué que les médicaments administrés aux patients n’avaient pas la même efficacité, en fonction de l’heure. La chronobiologie a donc été adaptée aux cosmétiques puisque la peau n’échappe pas au processus des rythmes biologiques sur 24 heures (cycle circadien), c’est pourquoi, certains cosmétiques sont plus adaptés au jour et d’autres à la nuit. La chronobiologie a démontré que la perméabilité, la réparation de la peau évoluent au fil de la journée selon des rythmes périodiques. La journée, elle va se défendre contre les agressions extérieures telles que le vent, le soleil, le froid ou encore la pollution. Elle produit aussi beaucoup plus de sébum. La nuit, elle en profite pour se régénérer. C’est donc entre minuit et 1 heure du matin, que la division cellulaire est la plus grande. Elle perd davantage d’eau.

On peut alors noter qu’il y a quatre grandes périodes dans la journée pour mettre à profit les soins et, en augmenter leur efficacité.

Les quatre grandes périodes dans la journée

Toute la journée, l’épiderme joue essentiellement un rôle de protecteur contre les agressions extérieures (UV, pollution, produits de maquillage, etc.). Le système défensif de la peau est plus efficace la journée. C’est dans ce but que les pores de la peau sont resserrés. Vous le verrez dans vos cours du CAP Esthétique à distance, la production de sébum atteint son paroxysme à 13 heures. La régénération cellulaire est au plus bas en début d’après-midi. Il est conseillé d’appliquer des crèmes de jour légères, hydratantes et anti-oxydantes, le plutôt possible dans la journée car la peau devient de moins en moins perméable du lever jusqu’à 13 heures.

Vous vous préparez à devenir esthéticienne, il est important que vous le sachiez, le matin, il n’est pas utile d’apporter des soins trop riches à la peau car la fonction barrière est à son maximum. Elle ne pourra pas les assimiler. La peau va s’activer et renforcer ses défenses au cours de la journée, une crème légère, hydratante et protectrice pourrait être appliquée avant le maquillage.

Vous le verrez probablement dans vos cours de CAP Esthétique, le début d’après-midi est le moment idéal pour les soins du visage qui ont pour objectif la relaxation, le modelage, les massages car l’épaisseur de la peau du visage est au minimum. L’objectif est donc de relancer la microcirculation cutanée qui donnera un coup de fouet à la peau.

Le soir est le moment pour mettre en place des processus de réparation cellulaire. C’est pourquoi, le gommage, l’exfoliation, le peeling, doivent être faits le soir avant le coucher. Ainsi, le corps va se reposer et la peau pourra assimiler les nutriments apportés par le produit qui va pénétrer et agir en profondeur.

La nuit, la peau élimine les toxines qui ont réussi à s’infltrer et répare les dommages des agressions de la journée. Les actifs des cosmétiques pénètrent mieux et sont plus efficaces la nuit car la peau est plus réceptive. En comparant avec la journée, celle-ci est huit fois supérieure entre 23 heures et 1 heure du matin. La microcirculation est aussi accélérée. Il est donc indispensable d’appliquer une crème de nuit ciblée dont les actifs vont stimuler la microcirculation et aider à la régénération cellulaire. La peau sera bien nourrie et hydratée. Elle sera prête pour le lendemain.

CAP Esthétique à distance avec Espace Concours 

Pour éliminer la cellulite, on applique le soin loin des repas, car les cellules sont en phase de déstockage. Pour une efficacité optimale, un massage avec le soin doit être fait avant le sport ou avant le dîner.

La chronocosmétique devrait sans aucun doute encore se développer car les études ont montré que la peau ne se comporte pas de la même façon au fil de la journée. Si vous souhaitez qu’une substance pénètre la peau, appliquez-la, la nuit. C’est à ce moment là que la perte en eau est à son maximum, à minuit, tandis qu’elle est à son minimum, à midi.

Certains cosmétiques suivent même la « chronobiologie circannuelle » avec des produits de soins en fonctions des saisons. Soins hydratants et apaisants l’été, nourrissants et régénérants l’hiver. Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation au CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.

Crédit photo : Biolissime.fr 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h