Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/09/2017 -
1 min de lecture

Quels sont les besoins nutritionnels de l’enfant ?

Partager sur
Les besoins nutritionnels est une des notions fondamentales du nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE.

Voilà une information primordiale à connaître pour tous les apprenants du CAP Petite enfance par correspondance.Le nourrisson connaît une croissance rapide au cours de sa première année d’existence. Il prend en moyenne 25 cm soit 50 % de sa taille et triple son poids en prenant six kilos. L’alimentation va alors permettre son plein développement et sa croissance.

Ses besoins vont dépendre en toute logique de son âge par exemple :

  • De 0 à 3 mois : 120 kcal/jour par kilo,
  • De 3 à 9 mois : 110 kcal/jour par kilo,
  • De 1 à 3 ans : 70 à 80 kcal/jour par kilo.

L’alimentation a un rôle moteur dans le développement de l’enfant 

L’alimentation va fournir à l’organisme du jeune enfant tous les nutriments (protides, glucides, lipides) dont il a besoin pour continuer à se développer. Elle va aussi lui apporter l’essentiel des acides aminés nécessaires à la construction des tissus, du calcium et la vitamine D pour la croissance du squelette, des acides gras pour le bon développement des membranes cellulaires. Jusqu’à ses trois ans, l’enfant va avoir besoin d’un apport quotidien de lait.

Il va peu à peu découvrir de nouvelles saveurs, il faut savoir qu’avant deux ans, il accepte de nouveaux aliments même si leurs textures, leurs saveurs diffèrent de celles qu’il pouvait connaître jusque-là. De 2 à 3 ans, cela est un peu plus difficile bien que l’aspect convivial du lieu d’accueil par exemple une crèche peut jouer.

Quels sont les besoins nutritionnels de l’enfant ? 

En matière d’habitudes alimentaires, il faudra veiller à proposer à l’enfant :

  • Des fruits et des légumes,
  • Des produits céréaliers et des féculents,
  • De la viande, du poisson et des œufs,

Sans oublier ce qu’on appelle “les besoins fonctionnels” de l’enfant. L’alimentation va apporter à l’organisme le fer nécessaire à la production d’hémoglobine servant au transport de l’oxygène ; la vitamine D qui sert à fixer le calcium sur les os ; et l’eau bien présente dans toutes les cellules qui garantit le transport des nutriments et des déchets.

Cette question vous intéresse, en tant que futurs professionnels de la petite enfance, vous devez connaître cela à la perfection et l’approfondir c’est indispensable pour réussir le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Vous souhaitez travailler dans la petite enfance, suivez la formation d’Espace Concours au CAP Accompagnement éducatif petite enfance par correspondance !