Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/12/2017 -
1 min de lecture

Quelles sont les activités de Noël à proposer aux jeunes enfants ?

Partager sur
La période de Noël est particulièrement occupée pour tous les professionnels de la petite enfance que ce soit en structures collectives ou individuelles.

La période de Noël est exaltante pour chaque enfant. Tout à commencer par la lettre au Père Noël puis la décoration du sapin et bientôt la délivrance avec l’ouverture des cadeaux. D’ici là, c’est l’impatience qui guette les enfants. Il va falloir les occuper !

L’enfant doit profiter de l’imaginaire de Noël

Sept jours, sept jours encore et les enfants pourront jouer avec leurs cadeaux ouverts au pied du sapin. Cette période de Noël est particulière pour les enfants. L’excitation et les énervements ont souvent ponctué ces journées d’attente. Du côté des structures d’accueil individuelles ou collectives comme de celui des parents, il a fallu répondre à une question fondamentale. Faut-il continuer à faire croire les enfants au Père Noël ? Le Père Noël, ses lutins, ses rênes, son traîneau … C’est tout ce mythe du Père Noël qui alimente l’imaginaire des enfants.

« Avant l’âge de 4-5 ans, les enfants confondent le réel et l’imaginaire. Croire au Père Noël permet de le laisser dans la magie de l’enfance », tel est l’avis des experts, des psychologues que l’on retrouve sur la plupart des sites qui traitent de la petite enfance. Il faudrait donc laisser l’enfant baigner dans cet imaginaire jusqu’à cet âge où l’enfant s’invente des histoires.

De nombreuses activités pour Noël

Une fois passée cette question fondamentale. Les parents vont pouvoir profiter de Noël pour proposer de nombreuses activités aux enfants comme les coloriages, les décorations, les recettes, les idées bricolages … Des activités similaires que l’on peut retrouver dans les structures d’accueil de la petite enfance tant individuelles (assistante maternelle…) que collectives à condition bien sûr qu’elles se soient décidées à jouer le jeu de la période de Noël. Chaque structure la vit à sa manière. Les fêtes de Noël d’origine chrétienne n’ont pas toujours le même sens pour les familles qui fréquentent les structures d’accueil de la petite enfance.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance

Vous aimeriez travailler auprès des enfants et entamer une carrière dans l’un des métiers de la petite enfance, rien de plus simple surtout avec l’arrivée du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Passer le CAP AEPE à Reims, Lyon, Rennes, Paris et le réussir c’est s’ouvrir les portes des métiers de la petite enfance. Compte tenu de sa nouveauté, le CAP AEPE alimente les idées reçues, non pas besoin d’un concours pour le CAP AEPE, il ne faut non plus dire qu’une formation au CAP AEPE est gratuite … Bénéficier de cours par correspondance en AEPE qui correspondent au nouveau référentiel du CAP Accompagnant éducatif petite enfance a en toute logique un coût. Pour autant, Espace Concours vous propose sa formation à distance au CAP AEPE pour passer en toute sérénité les épreuves du CAP AEPE 2019, vous pourrez donc avec Espace Concours préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) à domicile.