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Quelle est l’influence du parfum dans la vie ?

15 mai 2018
Beauté
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Le parfum est un  mélange complexe d’essences délicates qui a le pouvoir de faire du bien à celle qui le porte, en faisant appel de façon subtile à l’empire des sens. En effet, il a une très grande influence sur les états d’âme.

Le parfum, emblème de l’émancipation de la femme

Le rôle du parfum a beaucoup évolué depuis l’Antiquité. Dans les civilisations antiques (Grèce, Egypte) les huiles essentielles des plantes odorantes étaient utilisées surtout pour honorer les dieux, mais également au moment du passage de la vie à la mort et pour conserver les corps par l’embaumement. C’est lors des croisades et des échanges qui ont été générés que le parfum est parvenu en occident. C’est à l’époque de Louis XIV que l’industrie s’accroît aussi bien en Italie qu’en France. C’est alors que les plantes originaires de Grasse (rose, violette) et des produits exotiques, sont utilisés à la fabrication des parfums. Dans les années 20, le parfum devient l’emblème de l’émancipation de la femme avec l’influence de Coco Chanel. « Une femme sans parfum est une femme sans avenir », disait-elle. Elle accordait une importance capitale au caractère qu’un parfum apporte à une femme. Dans une certaine mesure, en effet il la définit qu’elle soit fraîche, espiègle, sérieuse, classique ou atypique, quelques notes de parfum viennent renforcer sans aucun doute le tempérament de la personne.

Le parfum, puissant vecteur d’image

C’est une industrie qui a beaucoup évolué au fil des siècles et qui a fait du parfum ce qu’il est aujourd’hui, un rituel quotidien. Que l’on porte une seule ou plusieurs fragrances, le parfum est un puissant vecteur d’image. C’est ainsi que de nombreuses personnes affirment la représentation qu’elles ont d’elles mêmes et celle qu’elles veulent renvoyer à la société. En effet, le choix d’un parfum joue aussi sur l’humeur puisque certaines fragrances donnent du pep’s tandis que d’autres vont apporter une touche de féminité raffinée.

Un parfum pour chaque personnalité

A chaque période de la vie et à chaque personnalité va correspondre un parfum. Souvent, on choisit telle ou telle fragrance pour ce qu’elle évoque puisque chaque parfum est personnel et ravive des souvenirs enfouis dans la mémoire et l’émotion qu’il suscite peut être liée à la personne. Il a le pouvoir de faire voyager de façon instantanée à travers le temps et l’espace. L’esprit fait alors revivre des moments passés, des images ou des lieux que le cerveau a associés à une odeur. Bien sûr, on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment mais, la mémoire des odeurs est absolument incroyable. En apprenant à se connaître, on prend conscience des odeurs qui font du bien et de l’importance du parfum comme expression de son tempérament. Et si, on ne porte pas le même parfum que lorsqu’on était plus jeune, il y a bien sûr une bonne raison, c’est que le rapport aux odeurs évolue en même temps que la personne.

Le parfum a toujours été considéré comme un langage et joue un rôle déterminant dans la rencontre puisqu’il peut bouleverser l’autre en lui rappelant un souvenir agréable. Alors, le parfum n’est plus une simple odeur mais, il devient le messager. C’est pourquoi, on le choisit en fonction de la fragrance avec laquelle on se sent à l’aise, avec laquelle on séduit, celle avec laquelle on ne fait qu’un, celle qui va « aller comme un gant ». C’est alors que le parfum va envelopper le corps d’une aura sensuelle. Certaines notes comme la vanille, le patchouli, la myrrhe, l’encens, etc., invitent à la lascivité tandis que d’autres ont une portée plutôt aphrodisiaque, ou incarnent l’éternel féminin. Certains parfums savent mettre en valeur le charisme, les instincts, par leurs notes énergiques, tandis qu’un autre révèlera la femme unique et sublime qui sommeille en vous, par ses notes boisées et gourmandes, ou encore les notes pétillantes et lumineuses d’un parfum accompagnées de fragrances fraîches et vanillées, apporteront à la féminité une sensualité légère.

Le geste de se parfumer est associé au geste de la beauté à part entière. On découvre alors l’art et la manière de bien se parfumer en évitant de s’en asperger mais en ciblant les points de pulsations du corps (décolleté, intérieur du poignet, creux du coude, derrière les oreilles).

Les qualités esthétiques d’un parfum

Comme pour tous les produits, le marketing (publicités télévisées, publicités dans les magazines, échantillons) occupe une place importante pour dynamiser la vente de parfums. Il est constaté que les publicités télévisées sont celles qui influencent le plus dans le choix des parfums. En effet, elles montrent les qualités esthétiques d’un parfum. Bien évidemment, en tout premier lieu, le flacon doit séduire les consommateurs potentiels et refléter son contenu puisque « le flacon est l’expression palpable de la fragrance ». Son rôle est alors de concrétiser le message qu’a voulu transmettre son créateur.

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Choisir le parfum qui « colle à la peau » et qui correspond parfaitement à son image n’est pas toujours facile. Pour vous y aider, vous pouvez aller dans un institut de beauté et demander quelques conseils aux professionnelles de la beauté pour trouver le parfum idéal pour vous. La parfumerie et de manière globale, tout l’univers de l’esthétique vous intéresse ? Lancez-vous dans un CAP Esthétique cosmétique parfumerie à distance avec Espace Concours.

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