Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 30/11/2018 -
1 min de lecture

Quel calendrier de l’avent choisir pour le jeune enfant ?  

Partager sur
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Les fêtes de Noël approchent. Les enfants ont peut-être écrit leur lettre au Père Noël alors, pour les faire patienter, la bonne idée c’est le calendrier de l’Avent qui compte à rebours les jours qui restent avant le grand jour. Ce calendrier va servir de repère aux jeunes enfants qui ne maitrisent pas encore la notion de temps en ouvrant quotidiennement une petite fenêtre.

Des calendriers de toutes sortes

C’est au début du 20ème siècle que le calendrier de l’Avent sous la forme que l’on connaît a été commercialisé. Il est composé de 24 petites fenêtres et de portes qui sont recouvertes de petits dessins à ouvrir chaque jour jusqu’au 25 décembre. Derrière chaque petit morceau de carton se cache une surprise.

Ce n’est pas un objet ordinaire. Il a une histoire et joue un rôle important pour décompter les jours entre le début décembre jusqu’à la veille de Noël. Chaque année, le début de l’Avent change. Pour 2018, ce sera le 2 décembre qui correspond au quatrième dimanche d’avant Noël.

Pendant cette période d’attente, on prépare la fête en allant acheter un sapin, en décorant la maison, etc. Certains rituels comme la couronne de l’Avent permet de rythmer les jours puisque c’est le moment de la  mettre sur la porte d’entrée et d’allumer une nouvelle bougie chaque dimanche.

Souvent les parents achètent ce calendrier pour les enfants et notamment les tout-petits qui ne maîtrisent pas encore la notion du temps. D’où la nécessité de ce calendrier qui va leur servir de repère en ouvrant quotidiennement une petite fenêtre. Alors, une surprise découverte sera synonyme d’un jour d’attente en moins.

Les enfants ne sont plus les seuls à pouvoir profiter d’un calendrier pour attendre Noël. Chaque année  fin novembre, les calendriers de toutes sortes envahissent les rayons des grandes surfaces et des magasins spécialisés. Du simple calendrier avec des chocolats, les marques en ont composé autour d’un de leur produit phare. On les retrouve notamment dans l’univers de l’esthétique.

Quelques exemples de calendriers de l’Avent pour petits et grands

Chaque matin, avant de partir pour la crèche ou l’école, les enfants se précipiteront pour ouvrir une petite case de leur calendrier. Vous pouvez donc les faire patienter avec un qui sera original. Ils pourront compter, tous les jours, sur une surprise différente. En effet, depuis plusieurs années, les marques de jouets proposent des petites figurines ou des voitures à collectionner. Elles présentent également des calendriers sur des thèmes bien spécifiques comme l’équitation, des tours de magie, des puzzles ou sur le thème du Père Noël.  Ces derniers sont faits principalement pour les tout-petits. Ils font alors la connaissance du Père Noël et découvrent son traîneau, les lutins, un bonhomme de Neige, des décorations pour le sapin, etc. Lorsque l’on pose le Père Noël sur son traîneau, le calendrier de l’Avent parle et propose trois chansons et six mélodies de Noël.

Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours

Vous voulez travailler en petite enfance ? Pour que cela devienne réalité, suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance d’Espace Concours.