Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 09/02/2018 -
1 min de lecture

Que faire face à la chute des cheveux ?

Partager sur
Pour apporter des conseils aux hommes touchés essentiellement par la chute de cheveux, rien de mieux que de passer le CAP Coiffure candidat libre.

Calvitie, alopécie… ce ne sont que des noms qui changent mais au final, ils désignent le même fléau, la perte des cheveux. D’ailleurs, les hommes qui en sont touchés développent un véritable complexe comme peuvent en témoigner les professionnels de la coiffure qui travaillent en salons après leur CAP Coiffure.

La chute des cheveux peut être précoce

Que vous soyez âgés ou non, la calvitie peut vous toucher ! C’est un phénomène qui existe depuis toujours et contrairement aux idées reçues, il peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Mais, le taux des personnes qui en souffrent est supérieur chez la gent masculine.

La chute des cheveux peut être précoce et peut toucher 70 % des hommes âgés entre 20 et 35 ans. Le stress ou une carence alimentaire peuvent accélérer le processus.

Certains facteurs peuvent aussi être en cause comme l’hérédité car ce sont les gènes qui déterminent le devenir capillaire. Si vos parents ou grands-parents en sont atteints ou ont été atteints, vous risquez fortement de subir la même chose. Mais, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez passer à côté de ce souci capillaire car il peut sauter des générations.

Chute des cheveux : quelle coupe choisir ?

La perte des cheveux inquiète la plupart des hommes puisqu’il n’est pas évident de savoir qu’elle coupe de cheveux à adopter en fonction du type de calvitie. Il n’est pas utile de tout raser, des solutions existent. Les coiffeuses et coiffeuses en salons diplômés d’un CAP Coiffure candidat libre doivent vous proposer des coupes, vous conseiller sur la coupe qui vous convient le mieux.

Vos tempes sont dégagées, et votre crâne se dégarni. Le constat est fait… Vous perdez vos cheveux et vous pouvez avoir des difficultés à l’assumer. Mais, un début de calvitie ne veut pas dire que vous êtes obligé de passer par un traitement lourd pour faire repousser vos cheveux ou un rasage intégral. Des coiffures peuvent être adaptées à chaque situation. Si la perte de vos cheveux devient plus importante, n’optez pas pour autant pour une coupe ultracourte. Passez tout d’abord par une coupe progressive, en dégradé. Si vous avez le cheveu épais et présent sur le haut de la tête, vous pouvez dégrader les côtés et utiliser de la cire pour plaquer les cheveux. Mais, quand les cheveux tombent au sommet du crâne, la seule solution choisir une coupe très courte et surtout ne pas laisser trop pousser les cheveux sur les côtés, il vaut mieux tout raser. Quand les tempes sont dégarnies, les cheveux plaqués et en arrière montrent clairement un manque capillaire et l’oeil se porte sur cette partie dégagée. Si vous commencez à perdre vos cheveux au niveau des tempes ou sur le sommet du crâne, ne faites pas l’erreur de garder à l’arrière du crâne, des cheveux longs ou d’utiliser une longue mèche de côté pour masquer une longue zone plus dégarnie au sommet de votre crâne, votre calvitie naissante se verra davantage. En revanche, vous pouvez les rassembler en une queue de cheval basse.

CAP Coiffure par correspondance 

Certains coiffeurs conseillent aux hommes à la calvitie prononcée de se laisser pousser la barbe. C’est une option qui peut vous satisfaire puisqu’elle va attirer l’œil et les cheveux vont passer au second plan, le regard ne se portera plus sur le crâne mais sur le visage. Pour adopter la meilleure coiffure, demandez conseils à votre coiffeur si vous êtes à la recherche d’une coupe de cheveu idéale pour cacher votre calvitie naissante. En effet, les coupes que vous devez adopter doivent tenir comptes de votre visage, pallier aux détails qui peuvent paraître inesthétiques et surtout démontrer que vous assumez la perte de vos cheveux et vos tempes dégarnies. Intéressés par les métiers de la coiffure, il vous reste à suivre une formation coiffure avec Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.