Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 04/12/2018 -
1 min de lecture

Quand les parfumeurs réveillent les souvenirs !

Partager sur

Le marché de la parfumerie a le vent en poupe puisque chaque année des centaines de nouveaux parfums voient le jour. Grâce à la mémoire olfactive, les souvenirs ainsi que les émotions surgissent au contact du parfum. Des informations à connaître indispensables si vous êtes actuellement en formation esthétique et pafumerie, notamment le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. 

Le parfum, un compagnon de vie parfois bien difficile à choisir…

L’odorat est l’un des sens les plus puissants. Une simple odeur en marchant dans une rue, en passant devant certains magasins peut libérer des souvenirs du passé, des émotions positives ou négatives. Et bien évidemment, les parfums n’ont pas leur pareil pour faire ressurgir des souvenirs enfouis dans la mémoire. Les senteurs des parfums sont étudiées pour apporter un réel plaisir olfactif et une sensation de bien être. Les premières sont les notes de tête qui se répandent aussitôt après la vaporisation. Elles s’impriment à tout jamais dans l’inconscient tandis que les notes de cœur prennent le relais. Elles fixent le parfum et perpétuent son souvenir. Les notes de fonds après quelques heures après la pulvérisation et leur voile imprègnent alors la peau pendant des heures et parfois même des jours.

Plus l’émotion est vive quand on utilise un parfum, mieux l’odeur est acquise. Alors, « elle s’inscrit sans effort et à vie ». En effet, et à chaque fois que le parfum est pulvérisé sur la peau, les souvenirs reviennent à la surface et sont vécus comme la première fois et rappellent une situation, un lieu ou une personne. Les souvenirs odorants sont plus vifs et émotionnels que les images ou les paroles et rien ne rappelle autant qu’un parfum, c’est une véritable « incarnation du souvenir, une trace olfactive, indélébile ».

Le parfum accompagne le quotidien 

Il révèle le tempérament d’une personne et les grandes familles de parfums offrent des senteurs à la mesure des humeurs et des émotions. Les fragrances d’un parfum sont ressenties de façon différente par chacun(e) puisque c’est un langage qui permet de faire un voyage dans le temps. Il est en lien avec l’émotion, c’est parce qu’il s’inscrit dans la mémoire. Le parfum est d’abord un souvenir. « Il émeut parce qu’il a déjà été senti. Il suffit alors de le sentir à nouveau pour être submergé par l’émotion qui lui est liée ».

Le parfum permet d’exprimer ce que la personne est sans le dire vraiment puisqu’il est le reflet d’un trait de caractère. En matière de fragrance, on dénote quelques tendances. « Les femmes extraverties préfèrent les tons vétiver du parfum », tandis que « les femmes intraverties s’orienteront plutôt vers les tons orientaux ». « Celles présentant des humeurs ambivalentes et changeantes, choisiront des tons floraux et poudrés ». Le  parfum est alors perçu comme l’émanation de la personne qui le porte et, qui « projette grâce à lui vers l’extérieur son être profond ainsi que ses aspirations secrètes ». Il lui permet donc de s’affirmer et de s’exprimer.

Etre à l’aise avec un parfum 

Le parfum est en effet très individuel et peut plaire à une personne mais en rebuter une autre. Il faut se sentir à l’aise avec lui puisqu’il est très personnel. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de bien le choisir et ne pas l’acheter parce que la star à la mode le porte. Il faut l’essayer sur sa peau en le vaporisant aux endroits où le sang circule bien. C’est-à-dire au niveau des poignets et derrière les oreilles. Quand vous avez trouvé le bon, il faut lui « rester fidèle ».

Un parfum est plus qu’une odeur. En effet, les fragrances laissées sur le passage de la personne qui le porte, va faire remonter des souvenirs des émotions de quelques passants dans la rue. C’est donc l’odorat qui fait le reste, il est le sens de l’imagination, il raconte une histoire, et invente un univers mais s’appuie sur la réalité pour la sublimer. En effet, chacun ressent une émotion différente en présence d’une senteur.

En conclusion, on dira que le choix d’un parfum n’est jamais dû au hasard. C’est toujours avant tout, un histoire qu’elle soit consciente ou non mais toujours faite d’émotions vécues, qu’elles soient positives ou négatives.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours 

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la parfumerie, pour cela suivez la formation à distance d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie