Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 06/02/2018 -
1 min de lecture

Protéger la peau des tout-petits

Partager sur
Suivre la formation petite enfance du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours, c'est se donner toutes les chances de réussite pour passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance 2019.

La peau des très jeunes enfants est douce et fragile et demande une grande protection. Elle nécessite de soins particuliers sans substances toxiques et les bons gestes au quotidien doivent être posés. Des bons gestes à connaître et à maîtriser pour tous les professionnels de la petite enfance qui se préparent au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Une peau sèche, sensible et irritée

Pendant les premiers mois, l’épiderme des bébés est d’une grande délicatesse et vulnérable à toutes les agressions extérieures. Il s’irrite facilement et se déshydrate très vite. Il nécessite donc de soins appropriés car les différentes couches de la peau ne font pas encore office de barrière de protection efficace.

Vous le retrouverez dans les cours du nouveau CAP Petite enfance mais la toilette est un moment important et doit concilier hygiène, efficacité et protection. C’est pourquoi, il sera utilisé des produits hypoallergéniques au pH neutre ou des savons surgras, afin qu’ils n’agressent pas l’épiderme. Les bains ne doivent pas être trop longs car l’eau est souvent trop calcaire pour une peau très fine et pourrait donc la dessécher puisque le film hydro-lipidique qui est censé la protéger n’est pas encore formé.

Avant de passer le CAP Accompagnant éducatif petit enfance, il est important de savoir que les très jeunes enfants peuvent avoir la peau sèche voire même très sèche et facilement irritée. La peau des jeunes enfants peut être même qualifiée, par les pédiatres d’intolérante, réagissant à différentes agressions. C’est le cas où l’enfant souffre d’une maladie de la peau comme l’eczéma, une dermatite atopique, etc. Seul le médecin peut poser son diagnostic et préconiser les soins à adopter. Les vêtements doivent être adaptés à la peau fragile des nourrissons. Il vaut mieux choisir des matières naturelles comme le lin, le chanvre ou le coton qui laissent respirer la peau et absorbent mieux la sueur. Il est reconnu que ces matières de textile évitent l’apparition d’éventuelles allergies. Il faut éviter la laine si l’enfant souffre d’eczéma ou s’il se gratte à son contact.

Les vêtements blancs ou dans des couleurs pastel doivent avoir la préférence lors des achats puisqu’ils sont moins chargés en colorants et donc moins allergisants. En ce qui concerne leur lavage, il ne faut pas utiliser trop de lessive et surtout veiller à ce qu’il ne reste aucune trace sur les vêtements. Quel que soit la saison, les bébés doivent sortir pour des promenades. Il faut seulement respecter certaines règles. En hiver, il est primordial de prendre soin de la peau des tout-petits, fragilisée par le froid et les frottements des vêtements. Avant de sortir lors des balades hivernales, une crème de protection sur le visage est un soin nécessaire. En été, la peau des tout-petits est soumise à rude épreuve puisqu’elle est attaquée par l’eau de mer et le soleil qui l’assèchent et l’irritent alors, une protection solaire est primordiale puisque leur peau est sans défense face aux UVA et aux UVB, et leur surexposition pourrait être néfaste.

Le programme du nouveau CAP Petite enfance 

Certains jeunes enfants sont protégés quand la mélanine est présente en grande quantité, c’est le cas des enfants nés de deux parents noirs. Mais, il faut malgré tout ne pas les laisser au soleil pendant des heures. Pour tous les autres types de peau (blanche, avec taches de rousseur, mate, métissée, etc.), une protection est indispensable puisque la mélanine chez ces bébés n’est pas fonctionnelle. Elle passe par l’utilisation de vêtements couvrants clairs et amples, d’un chapeau, de lunettes de soleil (il faut protéger leurs yeux fragiles puisque la cornée est encore très fine et le cristallin est transparent), ainsi que d’une crème solaire spécial bébé appliquée sur les zones non protégées car chez les tout-petits, les coups de soleil sont interdits. Lors de ces sorties, ils vont beaucoup transpirés, alors les bains sont à donner tous les jours pour éviter que la sueur les irrite.

En tant que professionnel (le) du monde de la petite enfance, vous veillerez à prendre soin de la peau des tout-petits contre les agressions quotidiennes que ce soit des produits d’hygiène, des frottements des vêtements et des couches mais aussi le soleil et le froid. Vous n’êtes pas encore en formation petite enfance du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, formez-vous avec Espace Concours pour passer les nouvelles épreuves du nouveau CAP Petite enfance en juin 2019.