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Publié le 14/10/2020 -
1 min de lecture

Petite Enfance : S’inspirer des travaux de Boris Cyrulnik

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Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre français ayant pris position dans le domaine de la Petite Enfance. Il a réalisé de nombreux travaux et pris position de nombreuses fois sur des sujets concernant la vie et le développement des enfants. Père fondateur du concept de résilience, il est également le créateur de la théorie de l’attachement qu’il estime important d’inculquer aux professionnels de la petite enfance.

 

  • Concept de résilience et théorie de l’attachement 
  • La théorie de l’attachement appliquée au domaine de la Petite Enfance

 

Concept de résilience et théorie de l’attachement 

Le concept de résilience, selon de Boris Cyrulnik, émane tout d’abord d’un traumatisme vécu par l’humain. La résilience est tout le principe qui va faire que l’être traumatisé saura trouver la force pour se reconstruire et passer cet obstacle. Ce concept pourrait être grossièrement résumé à la citation de Nietzsche “Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort”.

 

La deuxième théorie de Boris Cyrulnik s’applique directement au monde de l’enfant et de son développement. La théorie de l’attachement, aussi appelée par l’auteur “biologie de l’attachement”, a été tout d’abord très controversée. Cette théorie traite des troubles psychologiques et affectifs pouvant développer un enfant qui a été abandonné ou délaissé. Le neuropsychiatre a démontré par ses travaux, que la privation d’affection pour un enfant (même en gestation) aura des conséquences parfois irréversibles sur le développement du tout-petit.

 

La théorie de l’attachement appliquée au domaine de la Petite Enfance

L’auteur du livre ou plutôt de l’encyclopédie “Boris Cyrulnik et la Petite Enfance”, soutient que cette théorie devrait être enseignée à tous les professionnels du domaine des enfants. Il est aujourd’hui prouvé que la personnalité se fonde dès les premiers mois et premières années de vie de l’enfant. L’importance de la proximité physique et la relation de confiance entre un adulte et un enfant, profère des bienfaits indéniables et influe sur la croissance des plus jeunes.  

 

Cette théorie est ainsi directement liée et applicable aux établissements d’accueil des tout-petits. Les enfants qui se sentent accompagnés, appuyés et en sécurité au sein de ces établissements auront une capacité de développement bien plus élevée que ceux qui n’en n’auront pas bénéficié. La formation des éducateurs à ces pratiques pédagogiques est donc essentielle et permettra de compléter le rôle éducatif qu’ont les parents. Le but étant de pallier les possibles manques affectifs pouvant entraîner des séquelles irréversibles chez les enfants, à l’aide de nouveaux modes d’interactions

 

En 2014, le neuropsychiatre a fondé l’Institut Petite enfance Boris Cyrulnik, en vue de favoriser de développement de son approche au sujet de l’éducation des jeunes enfants, centrée notamment autour de sa théorie de l’attachement.

 

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