Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 12/10/2018 -
1 min de lecture

Petite Enfance : retour sur les mesures du plan pauvreté du gouvernement

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Cela fait déjà presque qu’un mois que le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé les mesures du nouveau plan pauvreté. La petite enfance en est la priorité. Il prévoit notamment le développement de l’accueil des tout-petits dans les crèches ou par des assistantes maternelles avec la création de structures, de places et un véritable effort dans la formation des professionnels de la petite enfance.

L’égalité des chances dès les premiers pas

Trois millions d’enfants sont touchés par la pauvreté dans notre pays. Lutter contre ce fléau passe par une « réforme en profondeur des modes de garde, lieu essentiel de l’apprentissage de la vie ». Le principe numéro 1 du plan pauvreté est clair : l’égalité des chances dès les premiers pas. La crèche est un levier efficace de réduction des inégalités. Or seuls 5 % d’enfants défavorisés sont accueillis en crèche contre 22 % des enfants défavorisés.

Un plan de formation continue de 600 000 professionnels de la petite enfance

Pour répondre à cette injustice, le plan prévoit de renforcer la qualité de l’accueil par un plan de formation continue de 600 000 professionnels de la petite enfance.

Un référentiel pédagogique élaboré par le HCFEA

Un référentiel pédagogique qui est, sera élaboré sous l’autorité du Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et déployé ensuite dans un plan exceptionnel de formation continue. Un nouveau référentiel qui entend favoriser l’apprentissage de la langue française des tout petits.

Développement des modes d’accueil dans les territoires dits fragiles

Le plan pauvreté prévoit de développer des modes d’accueil dans les territoires dits fragiles grâce à la création d’un bonus territoire. Un bonus mixité sociale dans l’accueil collectif est prévu pour 90 000 places. L’enveloppe dédiée aux modes d’accueil représente 1,24 milliard des 8 milliards consacrés à la totalité du plan.

Transparence dans l’attribution des places et création de nouvelles crèches à vocation d’insertion pro

Des annonces qui viennent compléter la création de 30 000 places en crèche et 1000 en relais d’assistantes maternelles signée en juillet par la ministre Agnès Buzyn dans la convention d’objectifs et de gestion de la branche famille de la sécurité sociale. Le plan pauvreté renforce également la transparence dans l’attribution des places. Les familles pourront utiliser des modes de garde individuelle grâce à un tiers payant à la charge des caisses d’allocations familiales. Pour favoriser le travail des parents notamment des mères célibataires, 300 crèches à vocation d’insertion professionnelle seront créées d’ici à 2020. Ces structures vont permettre en plus aux parents de bénéficier d’un accompagnement spécifique par Pôle Emploi.

Le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler en crèche, intégrer une structure d’accueil collective en tant que professionnel(le) de la petite enfance, pour cela suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance AEPE à distance d’Espace Concours.