Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 23/07/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : quand le courant ne passe pas avec l’enfant 

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP AEPE à distance.

Professionnels (les) de la petite enfance vous connaissez ces moments difficiles où vous sentez attirés (es) par certains enfants et pas par d’autres. Le travail de professionnels (les) de la petite enfance demande de faire preuve de neutralité à l’égard de tous les enfants accueillis dans le lieu d’accueil. Mais, travaillez avec l’humain n’est pas simple, de nombreux éléments ne sont pas maîtrisables en particulier les sentiments et donc, la magie opère et parfois non…

L’enfant peut tourner le dos à la personne qui l’a séparé de ses parents

Pourquoi, le courant ne passe pas avec tel ou tel enfant ? Malgré votre bonne volonté, il n’y a aucune relation avec cet enfant de votre côté comme du sien et, vous ne ressentez aucune affection ou empathie à son égard. Les manifestations négatives d’un enfant à votre égard, vous renvoie une image de professionnel (le) incompétent (e), impuissant (e), échappant à votre contrôle, à votre maîtrise et vous met alors dans une situation d’échec. Celle-ci est d’ailleurs l’un des premiers facteurs de stress sur le lieu de travail. Elle peut évidemment altérer la relation que vous pouvez avoir avec les parents. Il se peut également que l’enfant ne vienne pas vers vous, ne recherche pas le contact ou vous rejette. Les psychologues disent « que l’enfant tend souvent à tourner le dos à la personne qui l’a séparé de ses parents ». Mais, tant que l’enfant ne verbalise pas ses ressentis, il est bien sûr difficile de connaître ses raisons. Il ne faut surtout pas tomber dans l’interprétation. Il existe aussi la situation où l’enfant ne vous attire pas car physiquement il ne correspond pas à l’image de l’enfant idéal.

Mais, en tant que professionnel (le) de la petite enfance, n’entrez pas dans une situation disharmonieuse avec un enfant car de toute évidence vous aurez des difficultés à en sortir. Malgré son jeune âge, si vous faites semblant de l’accepter, il le ressentira puisqu’il est beaucoup plus sensible à vos émotions qu’à votre communication. Donc par votre manque d’authenticité, l’enfant demeurera dans le mal être et multipliera de ce fait des manifestations d’agressivité.

Nos conseils pour ne pas rester dans une situation disharmonieuse

La première réaction que vous devez avoir face à un enfant avec qui les relations ne sont pas faciles est d’en parler à vos collègues, à une personne de confiance. Discuter sur vos ressentis vous libèrera sans aucun doute d’un poids et ainsi vous pourrez dépasser la situation. Peut-être qu’une remise en question serait nécessaire pour vous remémorer la façon dont vous l’avez accueilli et comment vous vous êtes senti (e) à ce moment là. Il est important que vous changiez votre regard sur cet enfant.

Décrypter ses émotions et ses ressentis

Prenez du temps pour l’observer et ainsi, vous pourrez prendre conscience de ce qu’il est capable de faire et adopter un regard plus objectif peut induire, de sa part, un autre comportement et vous serez alors dans une position beaucoup plus empathique à son égard. Pour développer cette qualité, prenez le temps de décrypter ses émotions, ses ressentis, d’identifier ses besoins qui ne sont peut-être pas satisfaits puisqu’ils les expriment par des pleurs, des cris, de l’agressivité, etc. Mais, si par moment vous ne vous sentez pas à la hauteur pour faire face au comportement de cet enfant, demandez alors de l’aide à vos collègues en leur passant le relais ce qui vous permettra de souffler, de vous ressourcer pour revenir vers lui avec une plus grande disponibilité.

Recréez du lien avec cet enfant par des temps agréables que vous pourrez partager avec lui. Et même si au début cela vous demande des efforts, par la suite ces moments seront de plus en plus vrais et spontanés, alors votre relation changera… l’enfant manifestera de la joie ce qui vous encouragera à poursuivre…

Apprendre à connaître enfant

C’est en découvrant que vous pouvez faire des activités (lire des histoires, jouer, chanter, etc.) avec cet enfant que vous apprendrez à le connaître, à vous intéresser à lui et lui à vous. Acceptez-le totalement, soyez tolérant (e), indulgent (e) avec cet enfant pour que chacun d’entre vous trouve sa place dans le lieu d’accueil. Travaillez avec l’humain, c’est toujours une question de feeling… pour adapter les comportements qui conviennent.

Votre CAP AEPE par correspondance avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans l’univers de la petite enfance ? Formez-vous avec Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).