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Petite enfance : mais à quoi sert le doudou ?

12 février 2018
Petite enfance
Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Le programme du CAP AEPE évoque l’importance de l’objet transitionnel mais quel est-il ? Quel est son rôle ? Espace-Concours répond à ces questions en vous proposant un article de présentation servant directement à nos apprenants du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) aux parents et professionnels de la petite enfance.

L’objet transitionnel c’est quoi ?

Le terme « objet transitionnel » est un terme utilisé plus communément dans le secteur de la psychanalyse. C’est Donald Winnicott, pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique qui est le premier à développer ce concept.

Il s’agit d’un objet dont le rôle est de rassurer le bébé lorsque les parents sont absents, notamment la mère. Le nom de transitionnel vient de son rôle dans la mesure où il sert de transition entre la présence de la mère et l’absence totale. L’objet apporte un réconfort à l’enfant. L’objet transitionnel est plus généralement appelé le doudou. C’est l’objet qui permet à l’enfant de se détacher de ses parents et de rendre supportable cette distance. Néanmoins tous les doudous ne sont pas objet transitionnel. En effet, la particularité et l’importance de l’objet transitionnel réside dans rôle de réconfort en cas d’absence des parents mais ce ne doit surtout pas être un élément de substitution systématique. Donner le doudou à l’enfant à chacun de ses pleurs transforme l’objet transitionnel en un objet fétiche qui petit à petit peut créer une dépendance chez l’enfant vis-à-vis de cet objet.

Les professionnels de la petite enfance et l’objet fétiche

Pour les professionnels du secteur de la petite enfance, le doudou est un outil permettant de réconforter l’enfant lorsque ses parents lui manquent. Cependant, comme vu précédemment, plus l’enfant sera habitué à avoir son doudou avec lui, moins la dimension transitionnelle de l’objet sera assurée. C’est pourquoi les professionnels doivent procéder à un arbitrage difficile, car d’autre part, il est important de laisser les plus jeunes passer du temps avec leur doudou puisque ce sont des moments qui lui permettent de devenir petit à petit plus autonome. De plus, il faut éviter de menacer un enfant de lui retirer son doudou puisque cela revient à le menacer de lui retirer un prolongement de ses parents.

L’enjeu pour les travailleurs de la petite enfance, diplômés du CAP Petite enfance et demain du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est de bien mesurer le besoin de l’enfant et de toujours faire attention à ce que le doudou ne devienne pas uniquement un objet de caprice. C’est pourquoi il est important que les parents et les professionnels en garde de leurs enfants maintiennent une bonne communication pour avoir une position cohérente quant à l’objet transitionnel.

Voici des éléments que les apprenants du CAP Accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE) doivent avoir en tête. Ce thème vous intéresse ? Rejoignez Espace-Concours et optez pour la formation CAP AEPE par correspondance.

Crédit photo : https://pixabay.com/es/juguetes-doudou-manta-de-seguridad-1243868/

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