Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 26/01/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : ma nounou est un homme !

Partager sur
Des métiers de la petite enfance revalorisés avec le CAP AEPE seront plus attractifs pour les homme en offrant plus de débouchés.

L’égalité des sexes est un des sujets du moment mais en petite enfance, les femmes sont très largement représentées. Le secteur manque d’hommes. Et si le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) changeait la donne ?

Métiers de la petite enfance : des hommes peu représentés 

Ils sont très rares en structures d’accueil de la petite enfance. On dénombre 10 000 hommes sur un total de 683 000 professionnels dans les métiers liés à l’accueil et l’éducation des tout-petits. Les métiers de la petite enfance demeurent ainsi essentiellement féminins. La profession d’assistante maternelle est encore plus déséquilibrée avec 99,5 % de femmes.

Quelles sont les raisons de ces déséquilibres ? Elles proviendraient d’abord des hommes qui se montrent très réservés à l’idée d’occuper un poste dans le secteur de la petite enfance. Des réticences masculines qui s’ajoutent aux remarques, critiques dont doivent faire les hommes qui ont choisi ces métiers (manque de virilité …). Des propos qui découragent même les plus motivés.

Avoir un bon contact avec les enfants

Pourtant le secteur de la petite enfance a grand besoin de nouveaux bras qu’ils soient féminins ou masculins entre les départs à la retraite de la génération du babyboom et la natalité dans notre pays. Ajoutons qu’une majorité de parents sont favorables à la mixité dans les structures de la petite enfance. A Brest, la crèche associative « Graines de soleil » est un exemple à suivre. Trois hommes travaillent dans cette crèche, ce qui représente 30 % de l’effectif total de la structure. Travailler en crèche pour les hommes peut ainsi être une réalité. Ecoutons la directrice de la crèche, Sandra Floch expliquer son choix : « je fais sans doute de la discrimination positive au moment de sélectionner les candidats à un poste. Un homme aura un entretien. Après s’il pétille moins qu’une femme. S’il me semble moins humain dans sa vision des choses, je choisirais la femme sans aucun doute ». Peu importe homme ou femme, les directrices et directeurs de structures demandent avant tout aux professionnels d’avoir un bon contact avec les enfants, de savoir les écouter et les accompagner dans leur développement.

Formation CAP AEPE à distance

Dans l’univers de la petite enfance, il reste encore du chemin avant d’atteindre une véritable égalité des sexes mais avec le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) revalorise les métiers de la petite enfance, ils deviennent plus attractifs avec des débouchés plus nombreux et une évolution professionnelle facilitée. Cela vous tente ? Il vous reste à vous former en suivant la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) par correspondance d’Espace Concours pour passer les premières épreuves du nouveau CAP Petite enfance en juin 2019.

Crédit photo : magicmaman.com