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Publié le 30/05/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : les idées « révolutionnaires » de Françoise Dolto

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Tant ses idées sur la petite enfance ont été révolutionnaires, le nom de cette psychanalyste est naturellement familier de tous les professionnels de la petite enfance et doit donc l’être de tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). A l’occasion des 30 ans de la disparition de Françoise Dolto, le psychanaliste Gérard Miller et Anaïs Feuillette ont réalisé un documentaire consacré à Françoise Dolto qui retrace la vie de la psychanalyste. Elle a considérablement révolutionné le regard que les adultes portent sur l’enfant.

Le jeune enfant, cet être à part entière  

Le documentaire montre comment Françoise Dolto a permis de porter un nouveau regard sur les enfants et l’enfance en général. Ce film qualifié de « passionnant » par les médias comporte notamment des interviews de psychanalystes et psychologues comme Sylviane Giampino (que tous les apprenants du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) connaissent bien puisque ces travaux ont été à l’origine du nouveau référentiel du CAP AEPE), ou Catherine Vanier, psychanalyste.

Jusqu’à Françoise Dolto, l’enfant n’était perçu que comme une simple ébauche, un adulte en devenir qu’on devait dompter mais qu’on pouvait aussi bien ignorer. Il ne s’agissait alors que de satisfaire les besoins de l’enfant plus ou moins mécaniquement. Après Dolto, on a compris que l’enfant était un être à part entière à qui il fallait parler et qu’il fallait écouter.

Ecouter l’enfant

Ses idées ont éduqué toute une génération de parents. Ils l’écoutaient alors tous les jours sur France Inter dans « c’était lorsque l’enfant paraît » à la fin des années 70 répondant aux lettres qu’elles recevaient. Un vrai succès radiophonique. Françoise Dolto n’a toutefois pas toujours été bien comprise. On croit qu’elle est à l’origine du mythe de l’enfant-roi alors qu’il n’en est rien, de même elle n’a jamais dit qu’il ne fallait pas mettre de limites aux enfants. Elle expliquait plutôt qu’écouter un enfant ce n’est pas lui céder, écouter un enfant c’est aussi écouter sa plainte.    

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