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Petite enfance : du babillage au mot !

02 juillet 2018
Petite enfance
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En tant que professionnels de la petite enfance, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le plaisir de la parole avec un jeune enfant et, l’aider à communiquer en développant ses talents naturels. Du bébé à l’entrée à l’école maternelle, il va franchir différentes étapes dans l’acquisition de son langage.

Familiariser l’enfant avec les sons

En effet, durant les premiers mois de la vie, les enfants apprennent à communiquer avec leur entourage et découvrent les sons de leur langue. Quand vous le regardez et que vous lui parlez, il va vous répondre, à sa façon, par des gazouillis. Ce sont vos sourires, vos gestes, vos mimiques qui vont le préparer à la communication. Les situations mêmes les plus banales de la vie quotidienne sont autant d’occasions pour le jeune enfant de se familiariser avec les sons et la musique de sa langue et découvrir le plaisir d’entrer en interaction avec son entourage. Sachez en tant que professionnels de la petite enfance que lire des livres et la façon dont vous entrez dans l’histoire (intonations, changements de voix) fera vivre le récit et aura une influence sur la capacité qu’aura votre enfant à s’y projeter. Ce genre d’activité est conseillé, vous lui donnerez ainsi l’envie de lire et bien sûr, comme vous le savez « un enfant qui aime lire, enrichit son vocabulaire ».

Parler avec le jeune enfant…

Quand vous parlez au jeune enfant, articulez bien et employez un grand nombre de mots puisque si vous lui parlez avec un vocabulaire riche et une syntaxe correcte, plus le jeune enfant parlera rapidement. Pour s’adresser au tout-petit, vous pouvez le faire avec une voix chantante, mélodieuse, haut perchée, le jeune enfant prêtera alors davantage attention aux adultes qui s’expriment de cette façon. En tant que futurs professionnels de la petite enfance en cours de formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), pour lui parler, asseyez-vous à sa hauteur et regardez-le. Il a besoin de voir votre visage quand vous vous adressez à lui car il observe les mouvements de votre bouche lorsque vous articulez. Mais, il peut voir également vos expressions, vos mimiques, sur votre visage. C’est ce qu’on appelle la « communication passive ». Ne lui parlez pas « bébé » en employant des expressions très simplifiées comme « bébé veut gâteau, bobo le couteau, etc. ». Faites des phrases normales, « tu veux du gâteau, le couteau ça coupe ». Ce n’est pas parce qu’il ne sait pas encore bien prononcer tous les mots que vous êtes obligé (e) de les répéter de la même manière que lui (ex : « crain pour train »).

Mettez des mots sur vos actions

Le jeune enfant va observer tout ce que vous faites, alors mettez des mots sur vos actions. Quand vous préparez le repas, dites-lui ce qui se déroule devant lui (ex : « j’épluche les légumes, je les lave, je vais les faire cuire, etc. »). En effet, toutes les occasions sont bonnes pour créer du langage, entendre les mêmes mots lui permet de les retenir et d’y associer un sens.

L’acquisition du langage se fait plus ou moins vite d’un enfant à l’autre. A 6 mois, il commencera à former des syllabes (« pa, ma, da »). Puis, il formera des mots (« papa, dada »). A 1 an, il prononce une dizaine de mots dont il connaît le sens.  Il peut parler également parler sous forme d’onomatopées (« broum pour la voiture, oua oua pour le chien ou encore miaou pour le chat, etc. ») qui forment bien sûr un langage bien à lui et que seul son entourage comprend.

Des paliers dans la progression du langage de l’enfant

Cette manière de parler peut perdurer pendant un certain temps mais, ne l’encouragez pas. En effet, cela peut retarder l’acquisition d’un vocabulaire plus riche. Certains enfants connaissent des paliers dans la progression du langage tandis que d’autres vont très vite apprendre à parler. Mais, il n’est pas inquiétant qu’un enfant de 2 ans ne prononce qu’une vingtaine de mots si par ailleurs, il comprend tout ce que vous lui dites. A cet âge ci, le jeune enfant est capable de dire ce qu’il veut ou ce qu’il ne veut pas. Il met des étiquettes sur tout ce qu’il voit ou ne voit pas. Entre 2 et 3 ans, il va acquérir près de 1000 mots de vocabulaire. A 3 ans, l’entrée en maternelle est une étape d’enrichissement de son vocabulaire où il saisit toutes les occasions d’apprendre de nouveaux mots et de les juxtaposer pour leur donner du sens.

Au fil du temps, le jeune enfant utilisera de plus en plus de mots pour entrer dans une vraie communication. Il continue à en apprendre mais, n’a plus besoin de les répéter en boucle pour les mémoriser.

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