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Publié le 11/09/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : des espaces pour jouer, comment les concevoir ?

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Les espaces de jeux doivent être aménagés et sécurisés pour créer un environnement harmonieux et chaleureux où les enfants auront plaisir à aller et, leur permettront d’évoluer et de faire leurs premières expériences de socialisation dans un cadre ludique. Les futurs professionnels de la petite enfance en cours de formation au nouveau CAP Petite Enfance doivent savoir comment aménager un espace de jeux.

Des espaces de jeux qui favorisent le développement de l’enfant

L’installation des espaces pour jouer dans les structures d’accueil collectif de la petite enfance se fait notamment par la concertation des professionnels (les) de la petite enfance du lieu d’accueil dans un projet d’équipe afin de repenser l’organisation des activités. Ces espaces de jeux peuvent être préparés en fonction de la sensibilité et des souvenirs ludiques des professionnels (les) mais, également par le plaisir de partager avec les enfants des moments où il va se créer d’autres relations. Les espaces de jeux doivent être agréables puisqu’ils sont reconnus nécessaires et participent au développement de l’enfant sur les plans moteur, sensoriel et social.

Comment aménager des espaces pour jouer ?

Les espaces de jeux doivent être pensés en tant qu’espaces où l’on peut bouger et bouger le matériel et, qu’il soit possible d’y accéder par différents côtés. Ils sont conçus également pour que les enfants soient au calme, s’ils le désirent. Le rôle des professionnels (les) de la petite enfance est de s’assurer que les jeux et les jouets soient accessibles pour tous les enfants. Ils doivent être adaptés à leur âge ainsi qu’à leur développement. L’objectif de bien aménager ses espaces de jeux est d’inciter les enfants à les investir et leur permettre des explorations variées. Dans ces espaces pour jouer, l’adulte n’est pas l’initiateur, ni même le meneur de jeu. Mais, il garde un regard sur ce qui s’y passe puisque les professionnels (les) de la petite enfance sont toujours prêts à intervenir si l’enfant se met en danger, s’il fait du mal à un autre enfant, s’il casse le matériel volontairement, etc.

Des temps ludiques

Dans ces espaces, il peut y avoir des zones réservées aux activités dirigées consacrées à l’art. Ces temps ludiques prendront sans aucun doute une réelle importance dans le quotidien des enfants, que ce soit l’éveil musical, le théâtre avec les marionnettes, la peinture, la découverte du livre, etc. Ces activités créent des émotions et développent l’imaginaire.

Lorsque les espaces de jeux sont bien délimités et aménagés, les enfants peuvent se diriger simplement vers les jouets et les jeux qu’ils souhaitent utiliser. Que ce soit ceux de la motricité fine, de construction, de société. Donc, rien de plus facile pour chacun d’entre eux de trouver celui qui lui plaît et qui lui convient en fonction de son âge et de son développement. Plus les jeux sont variés, plus ils permettent aux enfants de changer de jeu plusieurs fois dans la journée. Si une zone de l’espace de jeu est beaucoup plus demandée que d’autres, il ne faut surtout pas en déduire qu’il faut limiter l’accès mais plutôt de dédoubler l’espace puisque rien n’empêche d’avoir deux zones identiques dans le même espace.

Les espace de jeux : un cadre favorable à l’épanouissement des enfants

Pour que les espaces de jeu soient agréables pour les enfants, ils doivent être remis en état au cours de la journée. Les professionnels (les) de la petite enfance vérifient que les jeux et les jouets soient bien rangés, disponibles pour éviter des déplacements inutiles et s’assurer de l’intérêt des enfants pour tel ou tel objet ludique. C’est ainsi que l’espace cuisine, les assiettes sont posées sur la table. De la même manière tout ce qui sert aux déguisements, les accessoires ne sont pas rangés en vrac mais mis à disposition dans une armoire ou placés sur un porte-manteau, etc.

Bien aménager les espaces de jeux contribue à créer un cadre favorable à l’épanouissement des enfants. Ils sont indispensables pour stimuler l’éveil et la motricité dès la petite enfance mais, également pour les aider à grandir et faire des apprentissages.

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