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Petite enfance : connaissez-vous la pédagogie Reggio ?

12 septembre 2018
Petite enfance
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La pédagogie Reggio est une pratique éducative en direction de la petite enfance. Elle s’est développée dans les années 60 à l’initiative de Loris Malaguzzi. Une forme de pédagogie à connaître pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une formation petite enfance notamment le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

« Les enfants sont tous doués et inventifs »

« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement », disait Loris Malaguzzi (décédé en 1994).

Loris Malaguzzi était psychologue et professeur de l’école primaire dans la ville de Reggio Emilia qui a donné le nom à la pédagogie. C’est une ville italienne qui est aujourd’hui mondialement connue pour son approche éducative des jeunes enfants. Cette pédagogie s’inspire de nombreux domaines tels que la biologie, la sociologie, la physique, l’art, le développement des neurosciences éducatives ainsi que le jeu qui est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants. Celui-ci ne vient pas des livres, mais plutôt de l’imagination et de leur curiosité.

Au point de départ, Loris Malaguzzi s’est posé une question difficile mais, ô combien importante pour lui : « Quelle image ai-je de l’enfant ? ». Lui-même définit « l’enfant comme plein de ressources et ce, dès la naissance ». Les enfants « sont tous doués, créatifs, inventifs et possèdent tous un potentiel extraordinaire qui ne cessera jamais d’étonner les adultes ». C’est donc de cette vision qu’est partie la pédagogie Reggio.

L’enfant est maître de ses apprentissages

Il les construit bien évidemment selon ses intérêts, ses découvertes, ses résolutions de problème. L’adulte ne lui dicte pas ses apprentissages car l’enfant n’est pas « un vase en attente d’être rempli ». Comme être social, l’enfant a besoin de bâtir des relations stables et significatives avec les gens qui l’entourent. C’est à travers ses interactions qu’il se bâtit, qu’il apprend, que ce soit avec ses parents, ses pairs ou les professionnels (les) de la petite enfance du lieu d’accueil où il se trouve.

L’enfant a un grand besoin de communiquer

Chaque interaction est une possible situation d’apprentissage. D’ailleurs, il le fait à travers différents types de langage (dessin, musique, collages, et bien évidemment verbalement). Le rôle de l’adulte consiste à s’assurer que l’enfant ait la place nécessaire à toutes ces expressions. L’environnement physique joue un grand rôle dans la façon dont se déroulent les apprentissages de l’enfant. « Il se doit d’être vivant, invitant, provocant ». En effet, grâce à des matériaux riches, naturels et polyvalents, les possibilités d’apprentissages sont décuplées.

Aider l’enfant dans son processus de questionnement

L’environnement doit les privilégier en offrant aux enfants des liens entre l’intérieur et l’extérieur (accès direct à l’eau, plantes dans le local), utilisation des matériaux naturels de la cour à une salle et utilisation du matériel de celle-ci à l’extérieur.

Les professionnels (les) de la petite enfance ont un rôle d’accompagnement, de soutien. Ils/elles aident l’enfant dans son processus de questionnement, de réflexion, l’aident à se poser les bonnes questions, permettent les contradictions, les hypothèses ainsi que le foisonnement d’idées. Comme pour l’enfant, les interactions sociales entre les professionnels (les) de la petite enfance, les échanges avec les collègues, les discussions avec parents et les enfants eux-mêmes, enrichissent alors ces questionnements.

Permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant

Pour les professionnels (les) de la petite enfance, la documentation est importante, elle sert de base de discussion avec les enfants. Elle permet de planifier selon les expériences vécues, selon les intérêts, de complexifier les activités, les projets, de repenser les aménagements et le matériel. Les réalisations des enfants, un projet, des expériences vécues, etc., peuvent être présentés sous forme de document. Cette documentation permet aussi aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli, de se questionner sur leurs différents essais.

Les orientations de cette approche pédagogique constituent une démarche à destination des professionnels (les) de la petite enfance pour permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant.

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