Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Petite enfance : comment aider un enfant qui bégaie ?

25 septembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation petite enfance d'Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Le bégaiement est un trouble de l’élocution qui peut apparaître chez le jeune enfant. Qu’est-ce que le bégaiement ? Comment aider un enfant qui bégaie ? Autant de connaissances à connaître pour toutes celles et ceux qui préparent une formation petite enfance notamment le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Quelle est la cause du bégaiement ?

Le bégaiement peut apparaître très tôt chez l’enfant, dès qu’il commence à apprendre à parler. La période d’apparition se situe vers 2-3 ans. Ce n’est pas un trouble du langage puisqu’il ne perturbe pas la lecture lors de cet apprentissage si le bégaiement perdure jusqu’à l’entrée à l’école primaire. Mais, c’est plutôt un trouble de la communication. L’enfant éprouve alors des difficultés à parler dès qu’il doit s’exprimer, puisque lorsqu’il est seul, il ne bégaie généralement pas. La cause exacte du bégaiement est encore inconnue mais la recherche tend vers l’hypothèse d’une transmission génétique. Il n’est pas causé par un événement stressant tel que l’entrée à la crèche, l’arrivée d’un bébé dans la famille, un déménagement ou un divorce des parents. Toutefois, un événement peut interférer avec la fragilité du système de la parole et déclencher le bégaiement sous-jacent sans en être la cause.

Le bégaiement n’est pas une simple répétition de mots ou de sons. Mais, il apparaît chez l’enfant quand « la parole n’est plus automatique », quand il commence à réfléchir à la façon de prononcer chaque mot provoquant alors involontairement des accidents de paroles ». Il s’accompagne généralement d’efforts pour bien parler ainsi que d’autres manifestations (blocages respiratoires, contractions de certaines parties du visage, détournement du regard, etc.

L’enfant souffre de sa difficulté à parler. Il appréhende chaque moment où il doit prendre la parole et plus il craint d’avoir des difficultés à s’exprimer, plus il bégaie. Cette souffrance peut amener l’enfant à se replier sur lui-même, de fuir les échanges avec les autres et de construire toute sa personnalité autour de ce blocage.

Comment aider un enfant qui bégaie ?

La compréhension et la réactivité des parents sont sans aucun doute des facteurs essentiels dans le traitement du bégaiement puisqu’ils sont les premiers à pouvoir agir sur le trouble. Il faut encourager l’enfant à s’exprimer, sans pour autant que cela devienne une obligation. Vous pouvez aider l’enfant en vous adressant à lui avec des phrases courtes et du vocabulaire simple. Ne pas hésiter à encourager les autres membres de la famille à adopter les mêmes habitudes. Les professionnels (les) de la petite enfance qui ont la garde de l’enfant quotidiennement doivent agir de la même façon. L’enfant bégaie quand il se lance dans de grandes explications compliquées. Mais, il faut éviter de lui donner des conseils en disant : « calme-toi ! », « respire », « prends ton temps ». Quand on voit l’enfant en difficulté, la tendance naturelle serait de l’interrompre pour le pousser à reprendre sa respiration. Or, c’est justement à éviter. « Il ne sait pas comment respirer, quand il bégaie, bien souvent il a déjà trop d’air ». Cela le mettrait dans « l’idée qu’il n’est pas bien ». Il faut éviter « les jugements sur sa parole ».

Pour aider l’enfant, vous pouvez établir un contact visuel en vous mettant à sa hauteur, lors de l’échange. Laisser à l’enfant le temps dont il a besoin pour parler et lui montrer que vous avez le temps de l’écouter, isolez-vous avec lui dans un endroit où vous serez au calme. Montrez à l’enfant que vous êtes intéressé(e) par le fond de son message et non pas par la forme. Ayez une attitude de communication active en essayant de lui proposer le mot si vous savez quel mot bloque et surtout si cela ne le dérange pas dans sa communication. Vous pouvez également relancer l’échange si le besoin s’en fait sentir.

Si l’enfant est soucieux de son bégaiement, rassurez-le en lui disant qu’il n’y est pour rien. Surtout soyez empathique et positif face à sa situation, ne faites pas preuve d’anxiété, de pitié ou autre émotion négative.

Parents, professionnels (les) de la petite enfance, il est important de réserver du temps chaque jour où vous pourrez communiquer avec l’enfant. Pour ce jeune enfant qui bégaie, la communication est exigeante, c’est pourquoi garder une attitude positive et lui laissez savoir que vous comprenez et acceptez la situation, est essentiel. Il doit pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien.

Formez-vous au nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Vous souhaitez suivre une formation aux métiers de la petite enfance ? Pour cela, choisissez de vous former au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite

Le baby boomer à paillettes pour des ongles en fête !

12 avril 2021 Beauté
Vous connaissez déjà certainement la technique du baby boomer qui consiste à revisiter la french manucure. Pour rappel, ce nail art consiste à créer un effet... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h