Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/06/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : certains jouets sont-ils dangereux ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.

Les jouets font partie du quotidien des enfants en structure d’accueil de la petite enfance, vous devez vous assurer en tant que professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance qu’ils ne leur font courir aucun risque. Il est donc important de vérifier que les jouets avec lesquels vos enfants s’amusent soient conformes aux normes de sécurité.

Des jouets sécurisés

Les jouets doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée pour ceux qui sont réservés au jeune public. En effet, vous devez faire attention qu’ils soient sécurisés en portant le label CE. Toutefois, puisqu’il est souvent apposé par les fabricants eux-mêmes, il n’est pas toujours fiable à 100%. Vous pouvez choisir des jouets marqués par le label allemand Spiel Gut ou GS qui garantit alors la non-utilisation de matières toxiques, ou le label écologique Ange Bleu. Le label NF environnement permet d’assurer que les fabricants ont utilisé des matériaux naturels dans la fabrication des jouets.

Réactions allergiques

Malgré toutes ses précautions prises, si vous remarquez que les enfants ont des réactions allergiques en jouant avec un jouet, la première chose à faire est bien sûr de vous rendre chez votre médecin afin de faire constater les faits et de le soigner. Ensuite, vous pouvez avertir la marque du fabricant du jouet incriminé ou faire appel à des associations de consommateurs.

Certains jouets peuvent être dangereux

En tant que professionnels ou futurs professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance notamment demain avec le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous devez et devrez informer les parents que certains jouets peuvent être dangereux pour les enfants notamment les jouets (petit canard) dans le bain puisque ce sont de véritables nids à bactéries et à champignons. Des études ont montré que les jouets en plastique de ce type, lorsqu’ils sont plongés dans l’eau du bain, ne sont pas bons pour la santé des enfants. Selon les recherches, ce qui pourrait être en cause est sans doute l’eau chaude qui s’accumule à l’intérieur de ces jouets qui sont souvent composés de polymères de basse qualité. Ils libèrent alors des composés de carbone organique servant de nutriments aux bactéries.

Le problème des jouets magnétiques

Certains jouets sont faits de toutes petites pièces ou de petits aimants et comme les petits enfants mettent souvent leurs jouets dans la bouche, ils peuvent les avaler. Deux médecins britanniques lancent une mise en garde contre l’ingestion des petits aimants par les petits enfants. « Nous comptons sur une meilleure prise de conscience du problème parmi les fabricants de jouets qui ont la responsabilité d’alerter les parents sur la présence d’aimants dans leurs produits ». L’Union européenne exige depuis 2008, que les fabricants de jouets magnétiques avertissent des risques pour la santé et la sécurité des enfants.

Le risque d’étouffement

Il est également nécessaire de rappeler qu’un enfant arrive aux urgences toutes les trois minutes à cause d’un jouet ingéré. Chez les moins de 3 ans, la cause principale est le risque d’étouffement par un petit jouet, de petites pièces ou de petits aimants. Soyez vigilants, examinez bien les jouets avant de les offrir et respectez l’âge recommandé par les fabricants.

Des jouets lavables et non toxiques

Pour tous les âges, choisissez des jouets lavables, non toxiques et incassables. Optez pour des jouets solides et sans bords coupants ou pointus. Les jouets en mousse (balles) sont à éviter chez les petits de moins de 3 ans car ils peuvent les déchirés et s’étouffer avec les morceaux.

Des techniques d’analyses spécifiques ont révélé que les jouets en plastique pouvaient être nocifs pour la santé des jeunes enfants. Des scientifiques ont découvert que le plastique utilisé contenait des concentrations élevées (supérieures aux actuelles normes fixées par la directive européenne relative à la sécurité du jouet) d’éléments dangereux tels que l’antimoine, le baryum, le cadmium, le chrome, le plomb ou encore le sélénium. Une exposition à long terme de ces produits peut se révéler dangereuse pour eux puisque les petits enfants portent leurs jouets à la bouche. Il est donc conseillé d’agir avec prudence afin d’éviter de mettre en danger la santé des enfants, en leur faisant don de jouets potentiellement toxiques. « Bien qu’il n’y ait pas de réglementation rétroactive sur les jouets d’occasion, les consommateurs doivent être conscients que les articles anciens, en plastique, peuvent constituer une source d’exposition aux éléments dangereux pour les nourrissons et les enfants en bas âge ». « Les briques de Lego des années 70 et 80 constituent le plus gros échec. Les jouets de cette époque n’étaient pas testés ».

Les jouets des enfants doivent être nettoyés régulièrement

Il est recommandé de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle pour un cycle à haute température ainsi, ils seront nettoyés et désinfectés. Vous pouvez les laver à l’eau et au savon doux (savon à vaisselle). Pour les désinfecter, vaporisez une solution désinfectante, laissez agir 10 minutes, puis rincez-les à l’eau (important pour les enfants qui mettent leurs jouets dans la bouche). Pour les jouets qui ne peuvent pas être trempés dans l’eau, passer des serviettes désinfectantes puis passez un linge doux imbibé d’eau puis séchez les.

Comme vous pouvez le voir, les jouets ne sont pas toujours sans risques. Pour éviter tout danger, il est indispensable de bien lire les modes d’emploi, de tenir compte des avertissements de sécurité et de vérifier le fonctionnement des jouets.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans les métiers de la petite enfance et devenir notamment accompagnant éducatif petite enfance ? Suivez pour cela la formation petite enfance d’Espace Concours, le nouveau CAP Petite enfancee, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).