Une formation accessible et tout commence...
Publié le 31/01/2018 -
1 min de lecture

Pensez aux soins capillaires à la kératine

Partager sur
En préparant le CAP Coiffure à distance avec Espace Concours, vous serez capables de conseiller vos clientes sur cet essentiel à la beauté de la chevelure, qu’est la kératine.

La kératine est un terme bien connu des professionnels (les) de la coiffure qui ont suivi une formation coiffure et préparé un CAP Coiffure. Cette protéine naturelle est de plus en plus utilisée dans les salons de coiffure pour redonnée « vie » à des cheveux maltraités.

Force, brillance et souplesse pour les cheveux fragiles 

La kératine est la première matière du cheveu puisqu’elle représente 96 % de leur composition finale. Elle est fabriquée par les kératinocytes qui sont des cellules se trouvant dans la couche profonde de l’épiderme et qui absorbent la mélanine (pigment responsable du bronzage). C’est une protéine naturelle fibreuse pour bâtir les phanères (cheveux, poils, ongles), et c’est grâce à elle s’il existe des cheveux lisses ou frisés. Elle permet de protéger les cheveux des agressions extérieures, des UV, ainsi que de la pollution. La kératine est disposée à la surface de la tige capillaire, à la façon de tuiles sur un toit, ce sont les écailles. Si celles-ci sont fermées, elles donnent aux cheveux cette capacité à réfléchir la lumière, signe d’une bonne santé des cheveux, alors que si elles sont ouvertes, ils deviennent rêches, ternes et cassants. Ce sont les conséquences d’une chevelure qui n’est pas bien entretenue. Les brushings, les colorations, l’emploi de shampoings et après-shampoings mal adaptés en sont souvent la cause. Il est donc important de réintroduire de la kératine dans les endroits les plus fragilisés et abîmés de la fibre capillaire pour la lisser et la réparer. Il n’existe pas de meilleurs soins réparateurs et fortifiants que ceux à base de kératine (shampoings, après shampoings, masques, etc.). Elle est employée dans les soins capillaires pour renforcer « le ciment intercellulaire » mais aussi pour recoller les écailles des cheveux. C’est alors, comme si un film protecteur avait été déposé sur les cheveux en lissant la première couche pour leur redonner de la force, un aspect plus lisse et plus brillant.

Le succès des soins à la kératine a commencé à travers le lissage brésilien qui intégrait de la kératine dans l’un de ses composants principaux. Depuis, les produits capillaires à base de kératine sont partout que ce soit dans les salons de coiffure ou à la maison avec une promesse qui paraît fabuleuse, telle que « la kératine rend les cheveux plus brillants, leur donne plus de poids, donc les épaississent et permet alors de les coiffer plus facilement ». Mais, certains coiffeurs et coiffeuses préfèrent utiliser des shampoings au pH neutre pour ouvrir les écailles pour préparer les cheveux à recevoir le soin à base de kératine.

Les soins à kératine peuvent être utilisés toute l’année pour redonner de la force, de la brillance et de la souplesse aux cheveux secs, fragiles et sensibilisés. Ou après l’été, pour les réparer car bien souvent ils ont été endommagés par le sel, le soleil et bien sûr le chlore de la piscine. Plus on utilisera des soins à la kératine, plus le résultat sera visible. Ils sont recommandés d’autant plus si les cheveux sont colorés car ceux-ci sont plus secs et plus fragiles.

En suivant la formation coiffure et en préparant le CAP Coiffure à distance avec Espace Concours, vous serez capables de conseiller vos clientes sur cet essentiel à la beauté de la chevelure, qu’est la kératine. Elle est considérée comme le remède contre la majorité des soucis capillaires.

Credit photo : Elle.fr