Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/05/2018 -
1 min de lecture

Nos conseils pour donner du volume à ses cheveux fins

Partager sur
Découvrez la formation coiffure d'Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

Votre coiffeuse vous l’a sans doute sûrement dit, le manque de volume des cheveux est une caractéristique constatée par toutes celles qui ont les cheveux fins. Outre une bonne coupe de cheveux pour donner l’illusion d’épaisseur, il existe de nombreux produits qui peuvent vous y aider. Des shampoings, des mousses qui donnent du volume mais également des poudres qui apportent une certaine texture. Qui n’a pas cherché la solution la plus efficace ? Mais, il suffit également d’employer les bons gestes pour avoir une superbe chevelure et de connaître certaines astuces pour faire la différence.

Nos astuces pour obtenir une chevelure magnifique

Au niveau capillaire, toutes les femmes ne sont pas égales. Certaines arborent une chevelure épaisse, brillante tandis que d’autres galèrent avec des cheveux trop fins. Pour mettre à mal ce constat, il existe des astuces ainsi que des produits pour obtenir une chevelure magnifique.

Pour donner du volume à des cheveux fins, il suffit parfois d’adopter la bonne longueur de ses cheveux à la densité de la fibre capillaire, ainsi que des soins ciblés. Ils feront alors toute la différence et apporteront ce volume tant désiré.

Même si vous appréciez les cheveux effilés, les coiffeurs déconseillent cette coupe car les cheveux perdent encore davantage de volume. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux faire ce qu’ils appellent « un piquetage profond ». Il s’agit alors de couper, avec la pointe ciseaux, quelques « micro mèches » de quatre ou cinq cheveux sur certaines mèches de l’épaisseur d’un doigt. « Celles-ci, en se hérissant vont servir de tuteur aux mèches plus longues, en créant un volume en trompe l’œil aux racines sans enlever de la matière ». Mais, seul un coiffeur peut réaliser cette technique car elle nécessite de la dextérité.

Quelque soit l’envie de volume, il existe une solution !

Comment épaissir les cheveux fins ? C’est une question que se pose bon nombre de femmes. Sublimer vos cheveux fins et donner un coup de pouce à leur volume, cela commence bien souvent par des gestes simples au quotidien.

Pour donner du volume à des cheveux, il suffit parfois de savoir se coiffer pour les mettre en valeur, de changer le mouvement de la mèche ou d’aller à contresens d’un épi ou d’utiliser des poudres texturisantes. Vous pouvez également adopter des coupes adaptées pour les cheveux fins comme une coupe « pixie », un carré plongeant plus court sur la nuque et volumateur à l’arrière, un carré flou, etc.

Des produits de soins pour plus de vigueur

En utilisant des produits de soins comme les shampoings ou les après-shampoings apportant du volume ou les soins à la kératine. Celle-ci viendra se loger dans les écailles du cheveu pour repulper la fibre capillaire et apportera plus de vigueur et d’éclat à la chevelure.

Vous pouvez également appliquer des masques pour fortifier et gainer les cheveux.

Après avoir présséché vos cheveux avec une serviette, appliquez sur les racines un spray texturisant ou une mousse volumisante puisque dans ces produits, on y trouve des polymères qui vont gainer le cheveu en se fixant sur chacune des fibres pour en augmenter le diamètre et donner alors un effet de masse. C’est pourquoi, les produits de « styling » sont une aide qu’il ne faut surtout pas négliger. Mais, il faut bien les choisir  pour ne pas multiplier les soins et surtout éviter ceux qui « chargent trop le cheveu ».

Le séchage des cheveux

Pour apporter ce volume tant souhaité, vous pouvez donc utiliser des sprays. Vous vaporisez le dessus de la tête, ce qui va gainer les racines. Soulevez avec les doigts des mèches d’environ 1 à 2 cm et balayez de l’air chaud (mais pas trop) sur les racines en les décollant. Le fait de souffler toutes les racines avant les pointes est très important pour avoir un maximum de volume. La chaleur va rendre le cheveu plus malléable pour lui donner la forme souhaitée. Terminez par un air plus froid pour fixer, en maintenant la mèche pendant 10 secondes (sinon le volume va retomber).

Contrairement aux idées reçues, pour donner du volume à ses cheveux, il est inutile de les sécher la tête en bas puisque cela gonfle les côtés et, « ça aplatit le dessus. Il faut réserver cette technique de séchage si vous avez besoin de volume sur les longueurs ». Il suffit de quelques conseils pour le séchage des cheveux puisque vous savez que tout part des racines, il faut se focaliser dessus. Quand elles sont bien sèches, « ce n’est qu’à ce moment là seulement qu’il faut procéder au séchage complet des longueurs ».

Avoir les cheveux fins ne réduit pas vos chances d’avoir une belle chevelure et d’être très tendance. A vous d’adopter les bons produits et les bons gestes…

Votre formation au CAP Coiffure avec Espace Concours 

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Lancez-vous avec Espace Concours dans une formation coiffure, le CAP Coiffure par correspondance préparé en candidat libre avec notre organisme de formations vous permettra d’atteindre votre objectif professionnel.

Crédit photo : cosmopolitan.fr