Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Maltraitance et relation blanche dans la prise en charge à domicile

04 août 2017
Petite enfance
Maltraitance et relation blanche dans la prise en charge à domicile sont des thèmes abordés dans la préparation par correspondance au cap accompagnant éducatif de la petite enfance par espace concours

La plupart des milieux sociaux sont touchés par la maltraitance des enfants ou par les relations blanches des parents envers leurs enfants ou des accompagnants éducatifs envers les enfants. Les formes de maltraitance sont multiples. Des notions qui sont au coeur du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

On parle de maltraitance physique en cas de mauvais traitements physiques, de sévices sexuels, de négligence qui aboutit à un véritable préjudice chez l’enfant. Elle peut aussi être psychologique. C’est le cas de l’enfant injurié fréquemment ou qui souffre d’un manque d’affection. Celle-ci peut aussi être inexistante, on parle alors de relation blanche.

Il n'est pas nécessaire de faire partie d'une association de maltraitance ou de soutien psychologique pour aider les enfants victimes de négligence émotionnelle ou de maltraitance. L'obtention d'un CAP Petite enfance et demain du CAP Accompagnant éducatif petite enfance donne l'opportunité de prendre en charge certains enfants à domicile, l'occasion peut être de déceler des troubles dans la relation parent-enfant ou une maltraitance de la part des parents. Que faire dans ces cas-là ?

Maltraitance et petite enfance 

Le CAP Petite enfance tout comme le nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) permet de prendre en charge des enfants à domicile. Cette possibilité donne parfois l’occasion de repérer une maltraitance de l'enfant par rapport à son attitude, ses paroles, son silence ou son aspect. L'idée est de faire preuve d'écoute et de gagner la confiance de l'enfant avant d'agir et d'en référer aux personnes compétentes. Cependant, la maltraitance est aussi très répandue dans la prise en charge à domicile de la part des accompagnants éducatifs. Certains gestes ou certains mots s'assimilent à de la maltraitance faite aux enfants et il est donc important de discerner très tôt quelle est la bonne attitude à adopter pour ne pas dériver. C'est pourquoi, le passage du CAP petite enfance en candidat libre nécessite une grande préparation afin d'être à même d'offrir un service de prise en charge à domicile qui soit sécurisant pour les parents et les enfants et d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour traiter et accueillir au mieux le jeune enfant.

Pour cela, il est indispensable de bénéficier de supports de cours réalisés par des experts métiers, d’outils pédagogiques toujours plus innovants entre le E-Learning et la réalité augmentée, virtuelle comme avec Espace Concours. Le tout vous permettra de vous préparer idéalement à passer le CAP Petite Enfance en 1 an.

 

Relation Blanche et petite enfance 

Maltraitance et relation blanche dans la prise en charge à domicile sont des sujets abordés dans la formation par correspondance au cap aepe par espace concoursL'obtention du CAP Petite enfance est le signe que l'on possède les qualités nécessaires pour prendre en charge un enfant. Cependant, établir une bonne relation avec l'enfant est important pour pouvoir être respecté, déceler certains problèmes et surtout prendre du plaisir à travailler. Aboutir à cette relation à l’enfant dépasse le simple passage du CAP Petite Enfance, et du nouveau CAP AEPE et implique une préparation rigoureuse pour ceux qui passeront le CAP petite enfance en candidat libre. Écoute, dialogue, attention, patience et discernement sont les qualités indispensables de tous ceux qui veulent éviter de se retrouver dans le cas d’une relation blanche, dénuée de sentiments, avec les enfants dont ils ont la charge.

Voilà pourquoi il peut être bon de développer ces qualités et d'apprendre les bases des relations entre adultes et enfants en amont, pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le CAP Petite Enfance et demain le CAP AEPE. Devenir un bon accompagnant éducatif nécessite du temps et un long apprentissage.

Crédit photos : Simone Silvério Fotografia

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite enfance : qu’est-ce qu’un accueil de qualité ?

08 décembre 2017 Petite enfance
Voilà une question qui interroge de nombreux professionnels de la petite enfance. La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant apporte LA réponse tant... Lire la suite

Avez-vous déjà pensé ouvrir votre propre bar à ongles ?

07 décembre 2017 Beauté
Avec votre formation de prothésiste ongulaire, vous pouvez en tant que spécialiste de la beauté des mains et des ongles travailler en instituts ou à domicile... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00