Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 06/05/2019 -
1 min de lecture

Les dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Partager sur
Découvrez l'ensemble des dispenses au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Le diplôme de CAP indispensable pour exercer l’un des métiers de la petite enfance a beaucoup évolué récemment. L’ancienne formation CAP Petite Enfance est aujourd’hui devenu le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et ses modalités ont été remaniées. Les épreuves de la session 2019 du CAP Petite Enfance approchent à grand pas, c’est l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des dispenses pour chaque épreuve.

CAP Petite enfance : rappel sur les épreuves 

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (formation CAP AEPE) sont classées en deux catégories :

  • Générales : visent à évaluer vos connaissances générales en langue, histoire, géographie, sciences et mathématiques. Elles sont constituées des épreuves écrites de Français, de Mathématiques et de sciences physiques, ainsi que de l’examen oral d’Histoire-Géographie, et de l’épreuve facultative de Langue vivante.
  • Professionnelles : visent à évaluer l’acquisition de vos compétences dans un contexte professionnel, votre connaissance du métier et de son cadre légal. Elles sont constituées de deux épreuves orales (EP1 et EP3) et d’un examen écrit (EP2). L’épreuve de PSE, rattachée à l’EP1 est également une courte épreuve écrite.

Les dispenses pour les épreuves générales du CAP Petite Enfance

De nombreuses personnes sont concernées par les dispenses des examens généraux (EG1, EG1, EG3). Cela concerne les candidats titulaires d’un diplôme : 

  • de niveau V et IV de l’éducation nationale, de l’agriculture ou maritime (CAP, BEP, BP, BAC, DAEU, BT, BMA, DTMS, capacité en droit)
  • ou titre professionnel à minima de niveau IV du répertoire nationale de certifications (RNCP) ou d’un diplôme de niveau IV obtenu dans un état membre (de l’Union Européenne) avec à minima une épreuve passée en français ou la qualification de niveau A2 en langue française. 
  • national de l’enseignement supérieur (BTS, DEUG, licence, maîtrise, DUT, DESS, DEA, etc.)

Certaines équivalences sont possibles avec les diplômes obtenus dans un autre pays européen.

Les dispenses pour les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Avec le changement récemment apporté au CAP Petite Enfance, les conditions de dispenses pour ces épreuves ont évolué.

Avant la réforme de la formation, il n’existait qu’une seule dispense CAP Petite enfance : les titulaires du CP JEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » n’étaient pas tenus de passer l’EP2.

 

Aujourd’hui, les titulaires du BEP Accompagnement, soins et services à la personne sont également exemptés d’EP2. Ils sont en plus dispensé d’EP1.

Les Assistants de vie aux familles, ainsi que les personnes ayant passé un BEP agricole mention « service aux personnes » sont quant à eux exemptés d’EP1 et d’EP3.

Les titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural sont exemptés de l’EP2 et peuvent passer un examen allégé pour l’EP1.

Enfin, les personnes ayant obtenu la mention complémentaire « Aide à domicile » sont dispensées d’EP2.

Retrouvez notre vidéo dans notre vidéothèque sur les dispenses d’épreuves du CAP Petite enfance

Comment se former au CAP Petite Enfance ?

Vous souhaitez exercer l’un des métiers de la petite enfance ? Découvrez notre formation à distance, idéale pour vous préparer à passer les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.