Une formation accessible et tout commence...
Publié le 21/03/2018 -
1 min de lecture

Les bienfaits du gommage

Partager sur
Suivez la formation esthétique, le CAP Esthétique à distance d'Espace Concours pour devenir esthéticienne ou professionnels de la beauté.

Avoir une belle peau est le souci des femmes et des hommes, d’aujourd’hui. Pour conserver une peau nette et fraîche, chaque jour… C’est un gommage (ou exfoliation) qu’il faut faire régulièrement. Il est souvent considéré comme peu important mais, il fait partie des gestes indispensables pour avoir une peau comme neuve. Il permet également d’améliorer l’effet des produits de beauté. Le gommage doit être intégré de plus en plus à la routine beauté.

Le gommage, un soin particulier de la peau

Vous rêvez d’une peau douce toute l’année ? Le gommage est alors indispensable pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes qui l’empêchent de respirer. Les cellules de l’épiderme (aussi bien sur le visage que sur le corps) se renouvellent tous les mois, mais avec l’âge, le stress, les agressions extérieures, etc., les cellules mortes s’accumulent et la peau s’épaissit, les rides s’accentuent et le teint devient terne. Pour que la peau puisse respirer et se reconstituer, elle a donc besoin d’être exfoliée ou gommée. Grâce au gommage, les imperfections sont atténuées, le grain de peau est plus fin, ferme, lisse et doux au toucher et, le teint est éclatant.

Le gommage chasse les impuretés auxquelles la peau est confrontée quotidiennement. Il est également efficace pour soigner l’excès de sébum et assainir la peau. Elle retrouve ainsi sa souplesse et son éclat. En stimulant la circulation sanguine, il permet à la peau d’absorber au maximum, les produits de soins.

Si vous partez au soleil, vous le savez si vous suivez une formation esthétique encore plus avec un CAP Esthétique, l’idéal est d’effectuer un gommage avant le départ. Ainsi, la peau sera prête à recevoir le bronzage et vous obtiendrez un hâle uniforme. En plein été, il ne faut pas utiliser un gommage trop abrasif pour ne pas sensibiliser la peau déjà sollicitée par le soleil. De même qu’il ne faut pas utiliser de produits de gommage sur une peau présentant des coups de soleil.

Gommage ou exfoliation

Les produits de gommage se présentent sous forme de crème ou de gel. Ils contiennent des microbilles qui donnent cet aspect granuleux au contact de la peau. Elles sont efficaces pour effectuer un gommage ou exfoliation. Au cours de votre formation esthétique, avant d’utiliser le produit pour le gommage sur le visage ou le corps, il faut d’abord l’appliquer sur le dos de la main, attendre environ 1 minute. Si la peau rougit ou si vous sentez des brûlures, ne faites pas le soin. Il ne faut pas utiliser avant le gommage, des produits trop agressifs de façon à ne pas irriter la peau. Il est inutile de frotter trop fort pour effectuer un bon gommage puisque ce sont les grains qui jouent le rôle exfoliant avec de simples mouvements. Vous l’avez sûrement vu au cours de votre formation esthétique, notamment avec un CAP Esthétique, l’exfoliation s’effectue donc par de légers mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Vous déposez une noisette du produit gommant dans la main, puis vous l’appliquez sur la peau propre, non abîmée et humide. Il faut éviter le contour des yeux et de la bouche, mais insister sur la zone T (front, ailes du nez, menton) qui est particulièrement sujette aux imperfections et à la brillance puis, vous rincez à l’eau tiède afin d’éliminer les grains irritants, après l’avoir laissé environ quelques minutes (1 à 3 minutes). Après chaque gommage, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème hydratante pour restaurer le film protecteur de l’épiderme.

Sur les peaux normales, tous les produits d’exfoliation conviennent. Sur les peaux sensibles, il est préférable d’employer des gommages doux qui n’irritent pas trop l’épiderme. Sur les peaux grasses, il vaut mieux utiliser ceux aux textures très condensées en grains ou en particules synthétiques. Ils assurent un nettoyage en profondeur.

La fréquence du gommage est variable selon le type de peau.

Les peaux normales ont besoin d’un gommage, une fois par semaine. Les peaux sèches, un tous les quinze jours est suffisant, tandis que les peaux mixtes et grasses nécessitent absolument de deux gommages par semaine. Par contre, si vous en effectuez davantage, il peut y avoir surproduction de sébum.

Le gommage peut être fait également sur le corps. Les produits contiennent des particules gommantes plus épaisses et décapantes. Ils s’appliquent avant la douche et le bain, sur une peau sèche ou humide, par mouvements circulaires mais, en insistant sur les coudes, les genoux et les talons. Laissez poser 5 minutes, puis rincez.

Préparez votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours 

Pour un teint parfait et une peau en pleine santé. Le gommage du visage ne doit pas être négligé. Bien choisir les produits efficaces peut se révéler toutefois difficile. Comment se repérer parmi les différentes formules gommantes et, choisir la bonne ? Les professionnelles de la beauté diplômés d’un CAP Esthétique peuvent vous aider à faire le bon choix.

Vous souhaitez devenir esthéticienne, professionnels de l’esthétique, suivez pour cela la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Photo : Femme Actuelle