Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/04/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : les bienfaits de l’éveil musical

Partager sur
Devenez professionnels de la petite enfance avec la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

L’éveil de l’enfant fait partie intégrante du référentiel du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Cette notion d’éveil passe notamment par la musique. Les structures de la petite enfance, les professionnels de la petite enfance prévoient fréquemment des ateliers pour permettre aux enfants de découvrir une diversité de sons, de rythmes.

De nouvelles capacités cognitives pour l’enfant

Vous le savez probablement en tant que professionnels de la petite enfance diplômés d’un CAP Petite enfance ou en cours de préparation du CAP AEPE, le début de la vie de l’enfant est une phase de découverte permanente. Il faut en profiter en imaginant en tant que professionnels de la petite enfance travaillant en structures toutes sortes d’ateliers, d’animations pour éveiller l’enfant. L’éveil est en effet un des concepts clés du nouveau CAP Petite enfance. La musique favorise cet éveil. Initier les petits à toutes les formes d’expressions musicales, tel est l’objectif de l’éveil musical. C’est en stimulant dès le plus jeune âge l’enfant avec une diversité de sons et de langues étrangères que l’enfant pourra développer ses capacités cognitives et son potentiel auditif. La musique fait du bien au cerveau. Le langage, la motricité, la concentration, les bénéfices cognitifs pour l’enfant sont multiples. Les neurosciences chères à notre ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer et au neuro-psychiatre le confirment.

Faire profiter l’enfant d’un univers sonore riche

Le jeune enfant doit appréhender la musique sous forme de jeux. Le partage doit également être présent. L’enfant est amené à vivre en 2018 dans un environnement ultra-connecté, il ne s’agit pas de rajouter du bruit aux bruits. L’éveil à la musique pour l’enfant ne doit pas seulement se limiter aux berceuses ou aux comptines. Durant vos ateliers de découvertes des sons et de la musique, vous pouvez aller plus loin ! Il s’agit bien de faire profiter le jeune enfant d’un univers sonore riche. Des styles musicaux variés issus du monde entier peuvent être utilisés.

Un moment de partage entre l’adulte et l’enfant

Mais surtout n’oubliez pas que les oreilles des enfants sont fragiles. Il faut donc en prendre soin et ne pas proposer naturellement un volume trop fort. Cette écoute doit être associée à un partage avec l’adulte. Vous pouvez vous asseoir tranquillement avec lui et l’écouter. Vous devez également permettre à l’enfant de produire lui-même des sons.

Votre CAP AEPE avec Espace Concours

L’univers de la petite enfance et les problématiques d’éveil vous intéressent ? Vous souhaitez évoluer dans le secteur de la petite enfance ? Suivez pour cela avec Espace Concours, organisme de formations spécialiste des formations petite enfance, votre CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Crédit photo : Familliscope