Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 22/03/2019 -
1 min de lecture

Journée nationale des ATSEM : à la découverte d’un des métiers de la petite enfance

Partager sur
Suivez la formation à distance au concours ATSEM d'Espace Concours.

Aujourd’hui, premier vendredi du printemps, c’est la Journée Nationale des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), une journée visant à mettre en lumière ce métier souvent mal connu et peu valorisé, et ce, malgré le rôle essentiel de ces professionnels dans le domaine de la petite enfance.

Qui sont les ATSEM ?

Bien des personnes en France, même celle ayant des enfants en âge d’aller à la maternelle, ne connaissent pas bien ou pas du tout le métier d’ATSEM, leurs missions et la place que ces personnes occupent dans les écoles et dans le quotidien de leurs enfants.

Les Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles ont pour rôle d’aider les enseignants jour après jour dans l’accompagnement des jeunes enfants, notamment dans la préparation des activités réalisées en classe. Elles participent également à l’accueil des enfants et des parents en début et fin de journée, ainsi qu’à l’encadrement des élèves de maternelles lors des repas et des siestes.

ATSEM, un métier souvent mal connu

C’est un métier qui a mis du temps à s’inscrire dans la communauté éducative et à être reconnu à sa juste valeur. Aujourd’hui encore, peu de parents connaissent véritablement les missions de ces professionnelles.

Pourtant, c’est depuis plus d’un siècle que les ATSEM exercent, bien que leur nom et leur mission aient évolués au cours des dernières décennies. Du temps ou elles étaient appelées les « dames de services », elles étaient des employées municipales dont les missions se limitaient à s’occuper de l’hygiène des enfants et à l’entretien des locaux.

De nos jours, ces agents de la fonction publique s’inscrivent de plus en plus dans la communauté éducative et ont un rôle primordial dans l’éducation des enfants, durant les temps scolaires comme périscolaires. Au vu du large éventail d’activités que les ATSEM peuvent exercer au sein d’un établissement, il est facile d’imaginer en quoi leur rôle peut varier d’un établissement à l’autre. Dans certaines écoles, elles sont encore cantonnées aux mêmes missions qu’elles exerçaient il y a 100 ans.

On comprend donc aisément que ces professionnelles de la petite enfance aient des revendications concernant leur environnement de travail et leurs missions. Cette journée nationale des ATSEM est l’occasion de les rencontrer et de mieux les comprendre.

Les événements de la Journée Nationale des ATSEM

Aujourd’hui, de nombreuses activités et ateliers seront organisés afin de mettre ce métier en lumière. Certaines écoles ont prévu des expositions de dessins et d’affiches, des jeux, des vidéos réalisées par les enfants et les enseignants afin d’organiser une véritable fête mettant à l’honneur les ATSEM.

Cette journée vise à remercier ces professionnelles pour leur travail quotidien, mais aussi à faire découvrir la profession aux parents. Si l’école de votre enfant a prévu une journée portes ouvertes, ou si une exposition a été mise en place, n’hésitez pas à prendre un moment pour venir rencontrer les ATSEM et en apprendre plus sur le métier de ces personnes passionnées par le bien-être de votre enfant !

Vous trouverez, sur le site du collectif ATSEM, une carte sur laquelle sont répertoriées les écoles participant à l’événement.

Devenir ATSEM

Ce métier vous intéresse ? Sachez que vous devez être titulaire d’un CAP Petite Enfance et demain du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP APE) pour devenir ATSEM. Passez votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance et préparez-vous au concours ATSEM grâce à nos formations à distance.