Une formation accessible et tout commence...
Publié le 29/12/2017 -
1 min de lecture

Habituer les enfants à se fixer des objectifs pour la nouvelle année

Partager sur
Favoriser la confiance en soi des enfants, valoriser leur estime de soi voilà autant d'objectifs à atteindre demain pour les professionnels de la petite enfance, diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

C’est bientôt la nouvelle année, fini les bonnes résolutions, on se fixe des objectifs. Inculquer cette pratique aux enfants est primordial pour les aider à se construire. Voici les explications des bienfaits d’une pratique basée sur l’éducation inclusive, bien utile pour les apprenants du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).  

Des objectifs pour faciliter l’estime de soi 

Inciter les enfants dès leur plus jeune âge à se fixer des objectifs et à les atteindre possède de nombreuses vertus.

Cette méthode les encourage à s’investir et à apporter les efforts nécessaires pour atteindre leurs buts. Cela leur permet aussi d’alimenter leur estime de soi lorsqu’ils se rendent compte de leur capacité à surmonter les difficultés tout seuls. Une méthode à connaître pour tous les futurs professionnels de la petite enfance, diplômés du CAP AEPE.

Avoir recours à cette pratique développe chez l’enfant le désir et la détermination de faire de ses objectifs réalité.

Comment procéder ?

Tout d’abord, il est important que l’enfant se fixe lui-même ses propres objectifs sans que personne ne l’influence. Il est possible de l’accompagner dans son choix mais toujours en faisant en sorte de lui laisser la liberté nécessaire pour s’exprimer. L’accompagner peut consister à lui conseiller de faire le choix d’objectifs réalistes. En effet, il vaut mieux se fixer un seul objectif et l’accomplir que trois et les abandonner en chemin.

Lorsque les objectifs ont été fixés, le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à établir une stratégie pour arriver à son but. Par exemple cela peut revenir à écrire ou dessiner l’objectif fixé et le placer de telle sorte à ce que l’enfant l’ait sous les yeux chaque jour pour ne pas l’oublier.

Enfin, l’élément fondamental est de valoriser l’enfant s’il a réussi à accomplir ses objectifs. C’est-à-dire qu’il faut prendre le temps de le féliciter et de lui expliquer en quoi cette réussite l’a fait évoluer et va lui être bénéfique. La valorisation peut être de nature matérielle mais il est important que cela reste secondaire. Valoriser l’enfant, tout faire pour favoriser son estime de soi, des objectifs importants que l’on retrouve dans le référentiel du nouveau CAP Petite enfance.

Quels peuvent-être ces objectifs ?

  • Pour les enfants jusqu’à 3 ans il peut s’agir de partager ses jouets ou de se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger.
  • De 3 à 7 ans, ce peut être commencer à s’habiller sans aide ou encore se laver les dents après chaque repas.
  • Et pour les plus grands jusqu’à 8 ans les objectifs peuvent consister à terminer ses devoirs avant de commencer à jouer ou à débarrasser son assiette après avoir fini de manger.

Cette méthode peut s’avérer très utile pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles de l’attention. Elle permet à la fois d’aider l’enfant à réaliser ses objectifs mais aussi à gagner confiance en lui. D’autres méthodes, pratiques existent pour permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui, vous les verrez durant votre formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance CAP AEPE.

En plus de vous préparer au CAP AEPE 2019, Espace Concours vous informe des nouvelles méthodes et autres évolutions des métiers de la petite enfance et de l’accompagnement éducatif. Ces techniques d’éducation vous intéressent ? Rejoignez la formation CAP AEPE et devenez un professionnel du secteur de la petite enfance.