Une formation accessible et tout commence...
Publié le 08/12/2020 -
1 min de lecture

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

Partager sur

Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l’esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une formation CAP Esthétique puis par la formation socio-esthétique. Voici tous les avantages de cette formation. 

 

  • La formation de socio-esthéticienne 
  • L’esthétique au service du social

 

La formation de socio-esthéticienne 

Vous possédez déjà le diplôme CAP Esthétique ou vous aimeriez le passer bientôt ? Pourquoi ne pas le compléter avec une spécialisation ! Le métier de socio-esthéticienne alliera votre goût pour la beauté et votre altruisme. À l’écoute et empathique, vous aimez aider les autres et rendre leur vie plus belle. Ce tout nouveau métier consiste à apporter une aide psychologique et un soin technique pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Les socio-esthéticiennes interviennent chez les patients âgés ou malades afin de les aider à accepter les changements de leur image corporelle. Ils peuvent également intervenir chez les personnes en difficulté sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité. Ainsi, plus qu’un apport esthétique, vous apportez un soutien psychologique et émotionnel à vos patients. 

 

Au cours de votre formation en socio-esthétique vous apprendrez à être à l’écoute de vos patients, à leur apporter un soutien psychologique tout en leur prodiguant des soins esthétiques tels que des soins pour le visage, des manucures ou encore des maquillages.

La formation Espace Concours en Socio-Esthétique, c’est une équipe pédagogique composée d’intervenant(e)s professionnel(le)s de différents milieux : médical, médico-social et social ainsi que des socio-esthéticien(ne)s expert(e)s qui interviennent pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur conviction des bienfaits de la socio-esthétique.

 

En vous inscrivant à la formation, vous aurez accès à un manuel de cours pratique sur les thématiques générales avec par exemple, les techniques du maquillage correcteur ou les règles d’hygiène en milieu médical. En parallèle, un parcours d’e-learning permettra de vous spécialiser selon le public visé (insertion sociale, addictologie, troubles du comportement alimentaire, enfance et adolescence, maternité, etc.) et vous donnera aussi accès à des cours en direct ! À votre écoute, l’équipe pédagogique vous accompagnera de la préparation aux oraux jusqu’à la signature de votre convention de stage

 

L’esthétique au service du social

En alliant l’esthétique aux problématiques sociales, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie par le confort et le bien-être grâce à des soins esthétiques sociaux. Chaque soin sera ajusté en fonction de la situation des personnes rencontrées, en tenant compte de leur état, des changements induits par les médicaments, des suggestions de la communauté médicale, etc. En plus des soins personnels, les socio-esthéticiennes peuvent également animer divers ateliers (prévention du vieillissement, etc.) ou organiser des activités de groupe. Ils collaborent étroitement avec d’autres professionnels tels que le personnel infirmier, les physiothérapeutes ou les ergothérapeutes, mais aussi avec les travailleurs sociaux. Le plus souvent, ce métier est exercé dans des établissements médico-sociaux (hôpitaux, cliniques privées, maisons de retraite médicalisées ou centres sociaux), mais il peut aussi être exercé dans des centres de détention provisoire ou de manière indépendante

 

Afin d’intervenir de manière appropriée auprès de ces groupes vulnérables, une formation professionnelle spécialisée est essentielle. En effet, il est nécessaire de comprendre les différentes pathologies et effets indésirables de certains traitements médicaux pour savoir comment communiquer avec chaque patient, mais aussi comment adapter ses habitudes esthétiques par rapport à ses soins et assurer ainsi sa sécurité. 

 

Passionnée par les métiers de l’esthétique et de la beauté, vous souhaitez vous spécialiser en tant que socio-esthéticienne après votre CAP Esthétique ? L’organisme de formation Espace Concours vous permet d’accéder à une formation complète encadrée par une équipe pédagogique qualifiée pour devenir une véritable professionnelle de la socio-esthétique