Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Esthétique : l’eau micellaire… c’est quoi exactement ?

13 février 2019
Beauté

Plébiscitée par les stars, les dermatologues, l’eau micellaire est devenue en quelques années le nouveau geste beauté incontournable pour toutes celles qui veulent prendre soin de leur peau, sans perdre trop de temps pour se démaquiller…

L’eau micellaire, à quoi sert-elle ?

De nombreux cosmétiques sont commercialisés pour prendre soin de sa peau et pour l’embellir, il y en a un qui fait l’unanimité auprès des « beauty addicts », c’est l’eau micellaire. Mais, c’est quoi exactement ? C’est une eau qui est composée de particules appelées « micelles » d’où le nom de l’eau. Ce sont des structures de tensioactifs non ioniques doux (agents lavants), ayant la forme d’une microsphère invisible. Elle possède deux pôles, un pôle hydrophile qui est soluble dans l’eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses, incompatibles avec l’eau. Cette double affinité lui permet alors d’attirer les impuretés de toutes sortes et de les lier au coton. On peut utiliser l’eau micellaire pour l’hygiène du visage le matin avant d’appliquer les soins et le soir pour débarrasser l’épiderme des nombreuses impuretés accumulées tout au long de la journée.

Les promesses de l’eau micellaire…

A une époque où le temps est compté… la version deux en un d’un produit remporte de nombreux suffrages. Plus besoin de tonique que l’on applique après le lait démaquillant. L’eau micellaire apporte la sensation de confort tant recherchée et son côté tonifiant est bien évidemment approuvé par de nombreuses utilisatrices.

Réputée pour être très apaisante, elle est formulée sans savon et très souvent sans parfum. Elle permet donc de maintenir un PH équilibré de la peau. Une douceur qui n’altère pas malgré tout son pouvoir nettoyant. L’eau micellaire bien que fraîche et légère, vient à bout des maquillages les plus tenaces et convient à toutes les femmes. Elle apporte donc de la fraîcheur ainsi que les bienfaits d’un démaquillant en s’attaquant bien sûr aux impuretés (maquillage, sébum, pollution extérieure) laissées sur la peau tout au long de la journée. C’est donc en douceur que l’eau micellaire fonctionne sans agresser la peau. Elle a la particularité de tonifier et de convenir à tous les types de peau et plus précisément aux zones délicates du visage comme le contour des yeux.

Contrairement à un lait démaquillant, l’eau micellaire ne laisse pas de film sur la peau. Elle convient aux peaux acnéiques qui sont souvent irritées par les soins asséchants et désincrustants ainsi qu’à toutes les peaux qui peuvent présenter quelques imperfections. Elle représente le parfait compromis entre les textures trop riches qui obstruent les pores et les textures gel qui sont réputées irritantes pour la peau.

L’eau micellaire nettoie l’ensemble du visage y compris les yeux. Elle permet également de retenir les traces de mascara waterproof. Elle est constituée d’une phase liquide et d’une phase aqueuse qui agissent ensemble pour décoller et absorber les impuretés.

Il existe des eaux micellaires adaptées au type de peau. D’une manière générales, les peaux sèches et sensibles se tournent vers une eau micellaire nettoyante et apaisante. Sa formulation doit alors respectée la sensibilité et la réactivité de la peau. Choisissez alors une eau micellaire sans parabènes, sans savon ni parfum et hypoallergénique. De cette façon, vous êtes sûre d’avoir une peau propre, confortable et apaisée. L’eau micellaire doit être sans rinçage pour éviter d’exposer la peau à l’eau froide ou chaude. Idéalement, elle doit pouvoir s’appliquer sur les yeux même les plus sensibles. Pour les peaux mixtes et grasses, l’eau micellaire doit être purifiante, matifiante et assainissante. Elle doit pouvoir nettoyer, démaquiller la peau en douceur sans la dessécher mais, rééquilibrer la production de sébum et apporter une sensation de fraîcheur. Il faut choisir une eau micellaire non comédogène pour ne pas favoriser l’apparition de boutons et points noirs.

Pour conclure, il faut rappeler que l’eau micellaire permet de nettoyer la peau sans laisser de voile gras et sans obstruer les pores. Sans frotter et en un seul passage, la peau est nettoyée et libérée de toutes les impuretés. Elle laisse également une sensation de fraîcheur sur le visage et ne pique pas contrairement à certains laits démaquillants notamment sur la peau fine du contour des yeux et sur les paupières. En ce qui concerne la peau, l’eau micellaire tient ses promesses c’est pourquoi, les fabricants de cosmétiques l’utilisent désormais dans les produits capillaires. Les shampoings micellaires ne contiennent pas de composants agressifs, ils permettraient de nettoyer les cheveux sans les rendre secs et n’irriteraient pas le cuir cheveu.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours 

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l'esthétique, suivez pour cela la formation à distance au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie d'Espace Concours. 

Crédit photo : Elle 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h