Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 05/05/2020 -
1 min de lecture

Comment aider l’enfant à se débarrasser de sa tétine ?

Partager sur

Tout le monde passe par là un jour : Quand faut-il cesser d’utiliser des tétines ? Les enfants arrêtent-ils de leur propre gré ? Comment cela peut-il se faire sans provoquer une crise ? Voici quelques conseils pour que l’arrêt de la tétine se fasse sereinement !

  • A quel âge faut-il arrêter d’utiliser la tétine ? 
  • Quelques conseils

 

À quel âge l’enfant devrait-il arrêter d’utiliser la tétine ?

La plupart des enfants sont émotionnellement prêts à arrêter la tétine entre 2 et 4 ans

 

Mais, selon WebMD (société américaine qui fournit des services d’information de santé), vous pouvez sevrer votre bébé des tétines après l’âge de 6 mois, lorsque le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) diminue et que les infections de l’oreille deviennent plus probables. En effet, l’utilisation de la tétine augmenterait la probabilité des enfants de développer des otites.

 

L’utilisation fréquente de la sucette après l’âge de 12 mois pourrait nuire au développement du langage de l’enfant. Et après l’âge de 2 ans, il y a plus de chances que la succion non nutritive ait un impact négatif sur l’alignement des dents et le palais de l’enfant.

 

Quelques conseils pour l’arrêt

 

  • Fixez quelques moments « sans tétine » pendant la journée. Commencez par 30 minutes, après une sieste. Vous pouvez utiliser une minuterie pour que l’enfant ait un signal sonore et n’ai pas besoin de vous demander constamment quand il pourra la reprendre.

 

  • Commencez par lui donner uniquement à l’heure de la sieste et du coucher. Au bout de quelques semaines, arrêtez de la lui donner à l’heure de la sieste. Si votre petit s’agite, essayez plutôt de lui donner un doudou ou réconfortez-le en le berçant ou en l’apaisant. Une fois que votre enfant s’est habitué à faire la sieste sans la tétine, il est temps de travailler à l’heure du coucher. Au début, vous pouvez la retirer du lit lorsque votre enfant la perd pendant son sommeil, puis commencer à le coucher sans elle.

 

  • Lorsque vous retirez la tétine de votre enfant pour la première fois, vous aurez probablement besoin de le calmer d’autres façons. Le bercement, un léger mouvement de balancement, un chant doux et un massage doux sont autant de moyens de calmer le sentiment d’inconfort de votre bébé et de l’aider à se calmer sans l’aide d’une sucette. Pour les enfants plus âgés, une peluche pourrait lui apporter le réconfort qu’il recherche.

 

  • Assurez-vous que toutes les personnes qui prennent soin de votre enfant sont au courant. Pour ne pas embrouiller l’enfant, il faut que l’utilisation de la sucette soit la même à la maison, à la garderie ou chez l’assistante maternelle, et chez les grands parents par exemple. Si vous souhaitez que la sucette ne soit utilisée qu’à l’heure de la sieste ou du coucher, par exemple, veillez à en informer tous les adultes concernés.

 

  • Organisez une visite de la fée des tétines ! Dites à votre enfant que la fée viendra dès qu’il sera prêt à en avoir fini avec sa tétine. Aidez-le à rassembler toutes les sucettes et à les placer dans une boîte sur le pas de la porte. La fée des tétines viendra ensuite chercher la boîte et y laissera un jouet.