Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2020 -
1 min de lecture

Les diplômes en contrôle continu durant le confinement

Partager sur

Décisions prises au sujet des diplômes pendant le confinement

Durant le confinement, de nombreuses décisions ont été prises concernant l’éducation, puisque les cours, et donc les examens, ne pouvaient plus être suivis en collectivité. De nombreux débats concernaient donc le report des examens ou leur tenue en contrôle continu.

La parution du décret du 4 juin 2020 excluait du contrôle continu les candidats des établissements privés d’enseignement à distance.

Espace Concours est déclaré comme étant un organisme de formation professionnelle continue (et non comme établissement d’enseignement à distance). Notre organisme entre donc bien dans le cadre permettant de positionner ses apprenants en contrôle continu avec un livret de formation.

Qu’est-ce que le contrôle continu ?

Puisque les épreuves terminales en présentiel sont annulées, elles sont donc remplacées par les notes et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation. Ce sont toutes les notes qui ont été obtenues par les élèves lorsqu’ils ont rendu leurs devoirs sur la plateforme.

Les notes prises en compte

Puisque nos apprenants n’ont pas pu passer leurs épreuves de CAP en présentiel cette année, nos organismes de formation ont transmis sur leurs plateformes des sondages afin de savoir si les élèves préféraient les passer en présentiel en septembre, ou en contrôle continu.

Si les apprenants décidaient de passer leurs épreuves en présentiel, ils pourront les passer en présentiel au mois de septembre. Les élèves qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves en contrôle continu pourront également se présenter à la session de septembre pour pouvoir passer ces épreuves.

S’ils ont choisi de passer leur diplôme en contrôle continu (CCF, contrôle continu en cours de formation), alors ce seront les notes qu’ils ont fournies durant l’année scolaire qui seront prises en compte. Dans ce cas, nous avons recueilli les notes données lors des rendus des devoirs sur la plateforme. Ces notes ont servi à compléter le livret de formation de chaque élève, qui est ensuite transmis au jury de délibération de chaque académie. C’est ce jury qui statuera sur la note finale.

La prise en compte des stages

Les périodes de formation en milieu professionnel (PMFP) comptent également dans la notation du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Pour les élèves qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur.

Elles n’étaient pas obligatoires pour les autres diplômes.

Constitution des livrets par Espace Concours 

Espace Concours a tout fait pour que ses apprenants puissent passer leur diplôme en contrôle continu s’ils le souhaitaient. Notre organisme a donc fait passer des sondages pour connaître la situation de chaque apprenant et les souhaits de chacun de passer le diplôme en présentiel ou en continu.  Nous avons tout fait auprès des académies, avons beaucoup échangé par mail et téléphone avec des retours différents d’une académie à l’autre ; mais nous avons fini par obtenir gain de cause !

Depuis, Espace Concours se mobilise pour compléter le livret de chaque élève de façon juste, en prenant en compte toutes les notes et résultats obtenus sur la plateforme. Recensement de tous les apprenants par académie et par spécialité, création des bordereaux de notes et des livrets pour chacun de nos élèves,.. Les tâches sont nombreuses et à compléter en très peu de temps.

La très grande majorité d’entre vous a travaillé dur pour cet examen, s’est battu pour trouver un stage, s’entrainer, s’exercer, a sacrifié du temps à sa famille… Espace Concours en a conscience, et c’est pourquoi nous déployons tous les efforts pour votre réussite. Nous nous investissons pour nos élèves, depuis le début !