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Encourager le développement des crèches bilingues

03 juin 2020
Petite enfance

Soutenir les enfants multilingues dans leur développement linguistique est une tâche interdisciplinaire. Il est essentiel que le multilinguisme soit valorisé et que toutes les langues soient reconnues comme ayant la même importance. Il est tout aussi important d'acquérir les bases de l'acquisition des langues ainsi que la connaissance linguistique des langues concernées. Et cet apprentissage commence dès le plus jeune âge.

  • Pourquoi renforcer le multilinguisme des enfants à la crèche ?
  • Comment encourager le multilinguisme à la crèche ?
  • Le développement des crèches bilingues 

Pourquoi renforcer le multilinguisme des enfants à la crèche ?

Le multilinguisme est un cadeau et offre de nombreuses opportunités. Transmettre cette conscience aux enfants et la renforcer est l'une des tâches les plus importantes des établissements d’accueil d’enfants et d'enseignement. Mais comment communiquer cette attitude positive à l'égard du multilinguisme dans la vie quotidienne d'une crèche ? Il existe de nombreuses possibilités. 

Tout d’abord, les professionnels de la petite enfance doivent montrer un intérêt pour les langues, qui leurs sont peut-être inconnues, parlées par l'enfant. Voici quelques exemples d’inclusion :

  • un enfant est autorisé à enseigner régulièrement au groupe un nouveau mot dans l'une de ses premières langues; 
  • les parents bilingues lisent un livre au groupe dans leur première langue; 
  • un enfant partage une chanson dans l'une de ses premières langues avec le groupe; 
  • des livres dans toutes les langues parlées par le groupe se trouvent dans le coin lecture ; 
  • un enfant partage une coutume de sa culture.

Ces exemples montrent qu'il ne faut pas beaucoup d'efforts ni de temps pour apprécier toutes les langues. Dans certains de ces exemples, les enfants ont la possibilité d'agir comme des experts et de prendre conscience qu’ils savent faire quelque chose de spécial. Cette appréciation a une influence positive sur le développement personnel de l'enfant, puisque la langue et la culture font partie de son identité. Chaque enfant multilingue est un enrichissement pour le groupe, car les enfants apprécient et apprennent à connaître leur propre langue et culture ainsi que celles des autres.

L'enfant qui ne parle qu’une seule langue est souvent la “norme” à laquelle tous les enfants sont mesurés. En conséquence, les autres langues parlées par les enfants multilingues ne sont pas toujours reconnues comme enrichissantes. Si vous voulez aider les enfants à acquérir d'autres langues, vous devez d'abord reconnaître ce dont l'enfant est déjà capable, y compris les autres langues. Il est donc important de renforcer le multilinguisme des enfants et de reconnaître la richesse qu'ils apportent avec eux. Si, en retour, l'enfant n'est pas apprécié pour toutes ses qualités, cela peut avoir une influence négative à long terme sur lui et le conduire à avoir peu confiance en lui, ce qui peut avoir des conséquences pour la suite de son éducation.

Chaque langue et la culture qui lui est associée sont donc un enrichissement

Comment encourager le multilinguisme en crèche ?

Tout d’abord, les parents doivent parler avec leurs enfants la langue qu'ils connaissent le mieux eux-mêmes et qui leur est la plus proche, car il faut créer le plus tôt possible un environnement linguistique riche sur le plan émotionnel et cognitif. L’apprentissage doit commencer le plus tôt possible.

Les premières langues constituent la base de l'acquisition d'autres langues. Les sujets de discussion dans une langue sont de meilleure qualité s’ils sont variés et traitent de différents sujets et contextes pertinents pour les enfants. Comme la langue doit être utilisée pour être acquise, l’apprentissage doit être interactif. Les enfants doivent avoir la possibilité d'expérimenter le langage. L'apport doit être intensif et continu, c'est-à-dire que la langue doit être utilisée dans la vie quotidienne de l'enfant et être maintenue pendant des années. 

Afin d'apporter une riche contribution, les professionnels de la petite enfance et les parents peuvent lire des livres, chanter des chansons et communiquer beaucoup dans leur langue maternelle. Les enfants ont besoin d'interlocuteurs intéressés, intéressants et sensibles. L'accent n'est pas mis sur les structures grammaticales mais sur le contenu

Le fait de poser des questions stimule également la communication et élargit le vocabulaire, par exemple dans le cas de questions comme "Avons-nous besoin ensuite de papier, d’un crayon ou de colle ?

Le développement des crèches multilingues

En 2008, 1 enfant sur 5 naissait dans une famille bilingue. Et avec la mondialisation, il y en a sûrement plus actuellement ! De nombreux parents décident également d’apprendre à leurs enfants, dès le plus jeune âge, une autre langue, car c’est pendant l’enfance que l’apprentissage d’une langue se fait le mieux. 

En réponse à cela, de plus en plus de crèches bilingues ouvrent leurs portes en France et dans le monde. Voici par exemple une liste non exhaustive des crèches bilingues en France. Avec la forte demande, de nombreuses autres crèches ouvrent au fur et à mesure et vous trouverez sûrement votre bonheur près de chez vous !

Si vous ne trouvez pas de crèche bilingue dans votre ville ou région, n’hésitez pas à vous rapprocher de baby-sitters ou nounous bilingues !

 

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