Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 29/03/2018 -
1 min de lecture

Des probiotiques dans les cosmétiques

Partager sur

La cosmétique est un secteur qui ne cesse d’innover. Les formulations cosmétiques sont régulièrement améliorées afin de proposer des gammes de produits toujours plus efficaces dans les soins pour maintenir une peau en bonne santé. On connaissait les bienfaits des probiotiques dans les yaourts au bifidus, sur la flore intestinale. Maintenant, on les rencontre de plus en plus dans les cosmétiques. En effet, à l’instar des probiotiques qui aident à équilibrer la flore intestinale, ceux qui sont incorporés dans les crèmes de soins permettent d’équilibrer la flore cutanée pour une peau toujours plus belle.

Obtenir une belle peau

Les probiotiques sont des micro-organismes qui proviennent de ce qui est ingéré (alimentation, médicaments). Ce sont de bonnes bactéries qui aident à renforcer celles naturellement présentes dans le corps pour renforcer le système immunitaire. Ils agissent en profondeur dans l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures. En effet, la santé de la flore intestinale est primordiale pour avoir une belle peau. La science a été plus loin puisqu’elle a démontré que les probiotiques avaient un rôle de protecteur et de fortifiant pour la peau. Ils améliorent ainsi ses défenses naturelles tout en préservant un écosystème pour une meilleure tolérance à la fatigue et au stress. Mais au-delà de l’objectif « belle peau », les probiotiques permettent de soulager et de soigner des pathologies cutanées, comme la peau atopique. Ils peuvent donc réduire les irritations cutanées, tandis que d’autres vont protéger, hydrater et renforcer l’épiderme. Ils deviennent donc aussi un ingrédient parfait pour la cosmétique anti-âge.

Des rides moins creusées

Les probiotiques présents dans les cosmétiques offrent un bel éclat à la peau, un effet « peau neuve ». Les rides sont moins creusées. La peau se défend mieux contre les agressions extérieures, elle est préservée efficacement. En cas de stress, de fatigue ou d’exposition à un environnement pollué, certaines substances présentes dans les couches supérieures de l’épiderme entraînent une production de mélanine autour de l’œil formant ainsi ce qu’on appelle les cernes. Pour les atténuer, il faut utiliser une crème où des probiotiques ont été incorporés pour leur activité anti-cernes. Les marques bleutées s’estompent et le contour de l’œil s’unifie durablement.

Une flore cutanée équilibrée

Estée Lauder a été l’une des premières à utiliser du bifidus et du lactobacillus dans les cosmétiques, des probiotiques chargés de renforcer la flore existante sur la peau. Celle-ci est ainsi protègée contre les infections, et les inflammations. Elle est garante de l’immunité cutanée. « Certaines bonnes bactéries auraient même une action anti-oxydante ». A court terme, elles assurent la bonne santé de la peau et à long terme, elles sont bénéfiques à sa jeunesse. Une flore cutanée équilibrée, c’est une peau moins agressée, qui se régénère mieux, qui vieillit moins vite. La cosmétique pour inverser les signes de l’âge mise donc désormais sur une protection intégrale pour que la peau résiste mieux au rythme éprouvant du quotidien. C’est pourquoi, elle utilise donc les probiotiques pour mieux fortifier la flore cutanée puisque celle-ci serait donc le premier acteur de l’antivieillissement. En effet, en ajoutant des fractions actives de ces micro-organismes dans leurs crèmes, les marques de cosmétiques offrent ainsi à la peau « un bouclier protecteur idéal ». La cosmétique probiotique peut être utilisée sous forme de cure mais également en soin quotidien. Pour les peaux à problèmes, les crèmes contenant des probiotiques ne sont ni comédogènes, ni allergisantes. L’utilisation de probiotiques dans les cosmétiques offre une opportunité d’une cosmétologie intelligente assurant une santé optimale à la flore cutanée. C’est un mode de possibilités qui s’ouvre pour traiter certaines pathologies cutanées ou tout simplement pour maintenir la peau au mieux de sa beauté. Puisqu’une peau qui se défend bien contre les agressions extérieures est une peau qui va bien, et se voit.

Efficaces aussi sur le cuir chevelu

Les probiotiques sont également efficaces sur le cuir chevelu. Il possède également un écosystème complexe qui est très vite bouleversé par les traitements agressifs. Les probiotiques glissés dans les soins capillaires visent à restaurer l’équilibre du cuir chevelu puisqu’ils possèdent une action de régulation sur la micro flore. Ils permettent ainsi de rééquilibrer les fonctions vitales du cuir chevelu et lutter contre les irritations et la chute des cheveux.

De nouveaux produits de soins

L’utilisation de probiotiques vivants dans les cosmétiques ouvre de nouvelles pistes pour développer les produits de soins. Ils vont contribuer à protéger la barrière cutanée, puisque des crèmes pleines de bonnes bactéries vont être utilisées plutôt que des conservateurs La cosmétologie s’annonce alors vivante car « booster » les défenses et l’éclat de la peau grâce à de bonnes bactéries, est l’avenir des cosmétiques.

Formez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

L’esthétique, la cosmétique vous intéressent ? Si oui, devenez professionnels de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie en suivant la formation CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.