Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Crèches, comment accueillir des enfants en situation de handicap ?

07 septembre 2018
Petite enfance
Formez-vous au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.

Accueillir dans les lieux collectifs, des enfants dès leur plus jeune âge en situation de handicap permet d’accompagner les familles et d’ouvrir le regard de la société vis-à-vis du handicap.

Sortir de l'isolement l'enfant et sa famille 

L’accès aux crèches et autres structures de la petite enfance est un droit de l’enfant en situation de handicap et non comme « une option facultative ou le fruit d’une volonté individuelle », mais bien comme « un droit fondamental et une obligation nationale ». Les équipes des lieux d’accueil de la petite enfance permettent alors de sortir de l’isolement l’enfant et sa famille en leur offrant un lieu d’échange, de contribuer au changement de regard en accueillant en même temps des enfants valides.

Un rapport « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance aux  6 ans et accompagner leur famille », a été remis par Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge),  à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et à Sophie Cluzel, secrétaire d’état aux personnes handicapées, qui avaient commandé ce rapport.

Accueillir très tôt les jeunes enfants en situation de handicap

C’est un rapport qui suggère des solutions, de bonnes pratiques ainsi que des initiatives. Il souligne notamment que l’enjeu est important puisqu’il s’agit de préparer une société « où le regard porté sur le handicap change ». Il insiste sur la nécessité d’accueillir très tôt les jeunes enfants pouvant être en situation de handicap.

Ouvrir davantage de mode s’accueil individuels ou collectifs

Il recommande d’ouvrir davantage de modes d’accueil individuels ou collectifs pour tous ces enfants de moins de 3 ans. Le HCFEA rappelle qu’aujourd’hui « 30 000 à 40 000 enfants en situation de handicap ont besoin d’être pris en charge de manière plus précoce. Plus de la moitié (54%) d’entre eux sont exclusivement gardés à la maison par leurs parents ». Cette prise en charge faciliterait la vie des familles dans leur rapport aux services petite enfance pour un éventuel diagnostic.

Elle permettrait de développer l’appui aux professionnels, de prendre en considération et améliorer la vie des fratries. Elle aiderait les parents  notamment, pour une reprise du travail et les soutenir dans leur parentalité. En effet, de nombreux parents plus particulièrement les mères ont été obligées de cesser leur activité professionnelle les premières années suivant la naissance de l’enfant en situation de handicap faute de structure pour l’accueillir.

Un changement de regard sur le handicap

Il est donc important de noter que des enfants en situation de handicap peuvent accéder, aujourd’hui, à des structures classiques dès le plus jeune âge. Par ailleurs, c’est un facteur qui facilite l’intégration scolaire en milieu ordinaire et participe au changement de regard de la société sur le handicap.

Comme n’importe quel enfant, un grand nombre d’entre eux vont pourvoir s’éveiller, s’épanouir au milieu des autres enfants dans des structures ordinaires.

Les communes qui créeront des places en crèche pour les enfants en situation de handicap se verront encouragées financièrement. « Cet objectif est très important parce que la mixité sociale et l’accueil des différences se construisent dès l’enfance. Il est de notre devoir de nous assurer que tous les enfants peuvent être accueillis en crèche », a déclaré Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

De nouvelles connaissances indispensables pour les professionnels de la petite enfance

Le rapport prévoit également que les professionnels (les) de la petite enfance puissent disposer de connaissances pour l’accueil du jeune enfant en situation de handicap et bénéficier de soutien pour « pouvoir aider les enfants dans leur différence ainsi que les familles qui souvent se sentent fragilisées et isolées dans l’attente d’un diagnostic ». Ces connaissances sont au cœur du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Plus le changement de regard sur le handicap s’opère tôt, plus il devient naturel de vivre ensemble. La tolérance face à la différence commence dès le plus jeune âge par le partage d’activités dans les lieux collectifs d’accueil.

Votre CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Suivez la formation d’Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Crédit photo : Les pros de la petite enfance 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30