Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Cosmétiques : connaissez-vous la vague minimaliste ?

18 mars 2019
Beauté
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance d'Espace Concours.

De plus en plus, on entend parler de la vague minimaliste, cette tendance très populaire aux Etats-Unis et en Corée du Sud est très implantée, aujourd’hui, en France. Mais, qu’est-ce que c’est cette vague minimaliste en matière de cosmétiques ?

Diminuer la liste des ingrédients qui composent les soins pour la peau

La vague minimaliste répond à la volonté d’avoir des formules simples et saines. A l’origine, la cosmétique minimaliste devait répondre aux besoins des peaux sensibles. Alors, pourquoi ne pas remplacer certains ingrédients synthétiques par des alternatives plus naturelles bien qu’il ne soit pas question de réduire sa trousse de maquillage à l’huile d’amande douce pour entretenir sa peau ou de se parfumer seulement à l’eau de rose ? Mais, on pourrait plutôt imaginer se passer de silicones et utiliser plutôt des huiles végétales qui permettraient d’obtenir « une large palette de textures ».

Cette tendance minimaliste prône donc la simplicité et les marques de cosmétiques sont actuellement très nombreuses à diminuer la liste des ingrédients qui composent les soins pour la peau.

A moins d’être une maquilleuse professionnelle, huit tubes de fond de teint et dix tubes de crème hydratante dans la salle de bain sont-ils vraiment nécessaires ? Alors, qu’être minimaliste, c’est apprendre à connaître ses besoins en ce qui concerne les soins de sa peau, comme le démaquillage, le nettoyage, l’hydratation, auxquels on ne peut pas déroger. Il suffit donc de cibler les produits qui correspondent au type de peau.

La vague minimaliste en matières de cosmétiques pour toutes les adeptes est une question de douceur, de respect de la peau et de l’environnement, avec un minimum de produits. Qui dit moins de produits, dit moins d’emballages donc également plus de respect de la planète !

La cosmétique minimaliste est-elle efficace ?

La cosmétique minimaliste serait plus simple. En effet, plus le nombre d’ingrédients utilisés dans une crème est élevé, plus le risque d’interactions et d’allergies va être grand. Les cosmétiques contiennent très souvent des dizaines d’actifs, il est donc difficile d’identifier celui qui provoque une action inflammatoire parce que la peau ne le supporte pas ou il peut y avoir une incompatibilité entre les différents actifs que les industriels sont obligés d’utiliser pour protéger les formules et qu’elles gardent leur efficacité. C’est pourquoi, faire des formules avec moins de dix matières premières serait un véritable défi. Il s’agirait d’un challenge avec une nouvelle expérience en matière de texture en jouant avec les ingrédients et la galénique (cela désigne les différentes formes que peut prendre un produit cosmétique).

Si l’on proposait un cosmétique avec un seul ingrédient (vitamine C ou acide hyaluronique) reconnu pour son action ciblée, il faudrait alors associer plusieurs soins pour couvrir les besoins de la peau. Toutefois, la vitamine C a « un spectre d’activité » qui est assez large puisqu’elle est antioxydante, anti-taches et booste le collagène, ce qui fait d’elle un produit intéressant dans un anti-âge. Ce qui permettrait de réaliser une formule de cosmétique avec un ou deux actifs, un excipient et un conservateur si on ne cible que deux actions comme la texture et la densification ou l’hydratation et l’éclat.  En cosmétique, la vague minimaliste a donc ses limites puisqu’il n’existe pas « un ingrédient universel ». Il est donc nécessaire de prendre en compte qu’un seul composant n’est pas suffisant et ne garantit pas qu’il sera adapté à toutes les peaux notamment celles qui présentent une certaine sensibilité. Comme il n’est pas possible de répondre aux besoins simultanés de la peau pour les adeptes de la vague minimaliste en matière de cosmétiques, il est essentiel de lui « offrir des cures » de certains produits pour qu’elle reçoive tout ce dont elle a besoin pour être en bonne santé.

Aujourd’hui, les formules s’épurent de plus en plus et la simplicité de la vague minimaliste en matière de cosmétiques peut être très efficace en fonction des ingrédients choisis et de leur concentration. En effet, il faudra alors développer « des actifs multifonction » qui devraient donc libérer les industriels « des ingrédients marketing » comme « des extraits de plantes exotiques sélectionnées parce que leur fleur est belle » mais, qui pourtant ne jouent aucun rôle en ce qui concerne l’efficacité du produit.

En conclusion, on peut souligner que cette cosmétique minimaliste recommande la transparence afin de remédier bien évidemment à l’inquiétude des consommatrices puisqu’elles souhaitent que les formules des cosmétiques utilisés soient exemptes de composants qui pourraient avoir des répercussions sur leur santé. Elles préfèrent également utiliser les produits pour lesquels les industriels sont soucieux de leur environnement.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie vous attirent ? Suivez pour cela la formation à distance d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30