Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Comment passer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ?

26 décembre 2017
Petite enfance
Le nouveau CAP Petite enfance apportera de nouveaux débouchés aux diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Vous aimez les enfants, pour vous, travailler avec eux en leur apportant tout le confort et les soins qui leur sont nécessaires, devient une vraie vocation. Vous hésitez encore à vous lancer dans une formation en petite enfance et pourtant les débouchés dans l’univers de la petite enfance sont importants. C’est le moment de se former dans un secteur qui a besoin de personnes qualifiées. Le CAP Petite enfance change de nom, il s’appelle désormais le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Ce changement d’appellation correspond à une formation plus complète. Espace Concours vous offre l’opportunité de préparer ce nouveau diplôme de la petite enfance à distance, de votre domicile, à votre rythme, sans rien changer à votre vie.

Un nouveau CAP Petite enfance 

Inchangé depuis sa création en 1991, le CAP Petite Enfance fut créé pour répondre aux besoins des collectivités, son objectif étant alors de fournir une formation qui permette de travailler au contact des enfants de moins de six ans. Mais en 25 ans, les structures d’accueil et le rôle des professionnels ont évolué. Le CAP Petite Enfance devait donc être modifié. C’est une démarche logique de par l’évolution de la profession. C’est en janvier 2015 que se sont rencontrés tous les acteurs du secteur de la petite enfance pour discuter de l’avenir de ce diplôme de la petite enfance. Il a changé de nom suite à l’arrêté du 22 février 2017.

Rapport Giampino et refonte du CAP Petite enfance

Héritier du CAP Petite Enfance, le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) a donc été créé en 2017 suite à la réforme du CAP Petite enfance. Les professionnels de la petite enfance s’étaient réunis en janvier dernier et précisaient que le CAP Petite Enfance actuel « souffrait de nombreux maux », notamment le secteur des professionnels qui exercent leur métier en crèche (agents de crèche, auxiliaire de crèche, etc.). Il devenait alors nécessaire d’adapter le diplôme et son contenu au public qui s’y présente. Les textes de cette formation ont été inspirés et enrichis par les travaux de Sylviane GIAMPINO, psychanalyste et psychologue. Cette spécialiste de la petite enfance est à donc à l’origine d’un rapport qui porte son nom sur « le développement du jeune enfant et la formation des professionnels ». Ces 108 propositions ont déterminé les grands axes du plan d’action pour la petite enfance. Ces modifications concernent en particulier le développement du jeune enfant, la prévention de la maltraitance ou encore le secteur de la parentalité.

Cette réforme du CAP Petite enfance se fait en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Un nouveau diplôme intéressant pour les assistantes maternelles

Ce nouveau CAP Petite enfance restera unique. Il proposera une formation petite enfance plus complète et facilitera les passerelles entre métiers (auxiliaires de crèche, agent d’accueil maternelle, assistante maternelle, etc. Il permettra donc d’acquérir la qualification et les compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle/accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, établissements/service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans. Ce nouveau diplôme de la petite enfance intéresse particulièrement les assistantes maternelles qui souhaitent exercer en crèche, elles n’auront que le module EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant) à valider, à supposer malgré tout la réussite des épreuves correspondantes à son métier, soit par la VAE, soit en ayant validé des « blocs » au fur et à mesure de sa carrière.

Il faut bien distinguer les métiers de la petite enfance qui dépendent de la fonction publique comme le poste d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), la fonction publique hospitalière et les métiers qui vous sont offerts après l’obtention de votre diplôme en CAP Petite enfance. C’est un examen avec un certain nombre d’épreuves et non d’un concours comme celui que doivent passer tous les candidats qui souhaitent devenir ATSEM.

Organisation du nouveau CAP Accompagnant Petite Enfance

L’objectif principal de ce nouveau CAP Petite enfance reste toutefois conforme au diplôme précédent, c’est-à-dire ouvrir les portes à celles et ceux qui souhaitent entrer dans la filière de la petite enfance et y faire carrière. Précisons d’ailleurs que les débouchés sont plus nombreux avec le nouveau CAP AEPE.

Le CAP accompagnant éducatif Petite enfance (CAP AEPE) sera un diplôme qui permettra d’exercer son métier dans trois types de lieux d’accueil Petite Enfance :

  • Les EAJE (Etablissements d’Accueil du jeune enfant) dont les crèches, les haltes-garderies, etc.
  • Les écoles maternelles
  • Le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle, ou éventuellement une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM).

Même si aujourd’hui l’organisation du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) n’est pas tout à fait calée, ce qui est sûr c’est qu’il s’organisera autour, d’un socle commun, c’est-à-dire toutes les activités communes à tous les métiers de la petite enfance :

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages 
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne 
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.

Ces trois modules spécifiques complèteront les enseignements, chacun en fonction du lieu d’accueil.

Pour être titulaire de ce CAP Petite enfance nouvelle formule et donc devenir « Accompagnant Educatif Petite Enfance », il faudra avoir validé tous les modules ainsi que certaines compétences :

  • En école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant, activité de remise en état des matériaux et locaux,
  • En EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant) : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique,
  • En accueil individuel (domicile des parents, de l’assistante maternelle ou MAM) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel, sécurisation des espaces de vie de l’enfant, entretien du logement, des équipements et du matériel, élaboration des repas.

Les compétences communes aux différents métiers sont de deux types : compétences du positionnement (information, communication et organisation), compétences de réalisation (mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité et à l’expression des enfants dans un contexte donné, mettre en œuvre des activités d’éveil, réaliser des soins quotidiens, appliquer des protocoles liés à la santé des enfants).

Avec la réforme, la période de stage va s’allonger et passer de 12 semaines à 16 semaines à réaliser dans deux organismes différents car travailler avec des enfants peut être une vocation mais qui nécessite un diplôme adapté.

Où faire son CAP AEPE ?

La mise en place de ce CAP Accompagnant éducatif petite enfance sera progressive et ce à partir de 2018. Les premiers candidats passeront les nouvelles épreuves en juin 2019 de l’examen du CAP AEPE. Alors, deux types de diplômes cohabiteront : les derniers étudiants en rattrapage du CAP Petite enfance et les diplômés de ce nouveau CAP AEPE.

Espace Concours, numéro 1 de la formation pas chère en petite enfance, vous aide à préparer ce diplôme national en un an, à distance. Choisir Espace Concours c’est passer votre CAP AEPE avec succès et vous permet de préparer le nouveau CAP Petite enfance à domicile. Vous pourrez travailler à votre rythme en fixant vous-même votre planning de révisions. Vous devrez faire preuve également de motivation et de rigueur pour ne pas prendre de retard dans le programme et être prêt le jour de l’examen du CAP. Espace Concours met tout en œuvre pour la réussite de ses apprenants dont le taux de réussite est de 93 % en 2017 pour la version actuelle du CAP Petite enfance.

Espace Concours, une pédagogie innovante pour se préparer au CAP AEPE

L’organisme de formation a commencé à prendre les inscriptions. Si vous vous êtes inscrits auprès de votre académie en octobre 2017, vous passerez l’actuel CAP Petite Enfance en juin 2018, en candidat libre. Espace Concours vous permet de suivre votre formation à distance au CAP AEPE.

La spécificité de notre organisme de formations c’est de proposer à ses apprenants, une pédagogie multimédia à prix accessible, vous pourrez en effet vous former au CAP AEPE pour pas cher.

Vous recevrez par la poste, chez vous, les manuels de cours papier (15 jours après votre inscription). Les cours du CAP AEPE d’Espace Concours correspondent au nouveau référentiel du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Ils incluent l’accompagnement de l’enfant, l’accueil en structure collective et l’accueil en structure individuelle. Vous aurez accès à des supports en ligne : une plateforme d’apprentissage E-learning (24h/24 et 7j/7), des vidéos tutorielles réalisées par notre puériculteur, concernant la Petite Enfance et notamment sur le change du nouveau né, des devoirs auto-corrigés et des devoirs corrigés par nos professeurs ainsi qu’un forum d’échanges entre apprenants et professeurs et qui vous permettra de poser toutes les questions que vous souhaitez et d’obtenir des conseils complémentaires. Vous pourrez profiter également des vidéos immersives en 360°. Cette innovation pédagogique permet aux apprenants d’entrer dans une crèche et d’en découvrir le fonctionnement et vous pourrez vous mettre dans « la peau » d’un ou d’une professionnelle de la petite enfance. Grâce aux fiches de synthèse et les QCM, vous pourrez vous évaluer et revoir ce qui n’a pas été intégré.

L’apprentissage du CAP AEPE va vous demander de savoir réaliser les gestes des premiers secours PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. ou SST (Sauveteur secouriste du travail) qui prépare à intervenir rapidement et de façon efficace lors d’un accident du travail de l’établissement.

Ces formations indispensables permettront aux professionnels (les) d’acquérir les procédures et les gestes utiles dans des situations de malaise ou d’urgence dans la limite de ses compétences.

Tous les candidats qui s’inscriront auprès d’Espace Concours à partir de janvier 2018 seront concernés par le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Dès le mois de juin 2019, les premiers diplômés de ce CAP pourront intégrer le marché du travail et pourront exercer leur métier en écoles maternelles, en crèches ou en haltes garderies. 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Cuisiner le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

17 juin 2021 Cuisine
Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en... Lire la suite

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

17 juin 2021 Petite enfance
Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h