Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 10/07/2018 -
1 min de lecture

Comment favoriser l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

L’accès aux arts et à la culture est un droit pour tous les enfants même les tout-petits puisque pour eux, c’est le chemin qui les mènera vers l’expression, l’épanouissement et le développement personnel.

L’art et la culture, essentiels dans les différents modes d’accueil des jeunes enfants

En effet, il y a près de trente ans, en 1989, que le ministère de la Culture, celui de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale chargée de la Famille ont signé un protocole d’accord afin de favoriser les actions d’éveil culturel en direction des jeunes enfants et de leur famille. Dans ce protocole, les ministères affirmaient « la nécessité d’intégrer au projet éducatif des lieux d’accueil du jeune enfant, des activités culturelles et artistiques et d’impliquer les familles dans l’élaboration et leur mise en œuvre. Ces activités contribuaient à améliorer la qualité de prise en charge du jeune enfant, de son éducation et sa socialisation ». C’est pourquoi, il est primordial que dans les lieux d’accueil des jeunes enfants il y ait des espaces d’ouverture au monde artistique pour que les liens puissent se tisser entre les professionnels (les) de la petite enfance et les familles autour de projets qu’ils pourraient partagés (faire venir des chanteurs, des marionnettistes, des clowns, des danseurs, etc.). C’est pour cela qu’une mise en place de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance serait nécessaire. Le référentiel du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) accorde beaucoup d’importance à la notion d’éveil et à l’épanouissement de l’enfant. Les futurs professionnels de la petite enfance diplômés demain du CAP AEPE seront invités à proposer des activités d’éveil artistique et culturel en structures de la petite enfance.

Les arts à la rencontre des jeunes enfants

Aujourd’hui, les centres d’arts ouvrent de plus en plus leurs portes aux professionnels de la petite enfance pour construire avec eux des projets ou exposer des œuvres dans leurs structures d’accueil. Les professionnels de la musique et des spectacles vivants s’invitent dans le quotidien des jeunes enfants. Ces spectacles favorisent très souvent l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent. Ils enrichissent la culture personnelle de l’enfant, éveille sa curiosité, nourrit et stimule son imaginaire, et développe son ouverture au monde. En effet, quand les actions culturelles et artistiques ont lieu dans les lieux d’accueil de la petite enfance, elles agissent alors à plusieurs niveaux : une relation complice qui s’installe entre l’enfant et l’artiste mais également entre l’œuvre d’art  et l’enfant. Ces rencontres créent des moments privilégiés entre les enfants, les professionnels (les) et les parents.

Placer l’art et la culture au cœur de la vie des enfants

Diverses associations organisant des spectacles placent l’art et la culture au cœur de la vie des enfants dès leur plus jeune âge en y associant les parents et les professionnels (les) de la petite enfance. Elles créent des équipes artistiques qui regroupent des professionnels impliqués dans la création et la diffusion de spectacles pour jeune public (musiciens, chanteurs, plasticiens, comédiens, clowns, danseurs, etc.).

Ainsi, des comédiens, des metteurs en scène et autres artistes, participent à des activités artistiques avec des jeunes enfants comme Laurent Dupont qui est au contact avec des tout-petits dans les crèches. « J’ai commencé à chanter, sans savoir à quoi m’attendre, et les bébés se sont progressivement rapprochés de moi. Deux choses m’ont paru incroyables : ils se sont naturellement assis pour m’écouter, et ils ont pris garde à laisser une distance de quelques mètres entre moi et eux, me ménageant un espace scénique », raconte-t-il. Cette sensibilité à la musique, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue pour enfants a pu l’observer également dans le cadre d’une expérience rassemblant des nourrissons placés dans une pièce où se trouvaient des instruments de musique adaptés à leur âge.

Les rencontres avec le milieu artistique et culturel pour les personnels des lieux d’accueil de la petite enfance, peuvent commencer par une sensibilisation des équipes avec des temps de formation en amont. Ce sont des temps d’échanges de compétences des professionnels de la petite enfance et des artistes. Ils sont nécessaires aux deux parties afin que le travail auprès des tout-petits, se fasse au mieux pour eux.

Quand les activités ont lieu dans les lieux d’accueil des jeunes enfants, l’éveil artistique fait de ces lieux des espaces de convivialité et d’ouverture aux autres, des éléments déterminants pour l’épanouissement de ces jeunes enfants. Par ailleurs, la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques de l’enfant favorise dès son plus jeune âge une grande curiosité dans le domaine des arts mais également un développement personnel nécessaire à son évolution.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez exercer dans les structures de la petite enfance et devenir accompagnant éducatif petite enfance ? Pour cela, suivez la formation petite enfance d’Espace Concours, le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.