Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Comment fabriquer des cosmétiques maison ?

13 mars 2018
Beauté
Formez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours.

Les cosmétiques maison sont à la mode… De plus en plus de consommatrices pensent que certains produits de beauté industriels contiennent des allergènes, irritants et perturbateurs endocriniens. Alors, Elles choisissent de se tourner vers les produits bio ou les cosmétiques à faire soi-même. Sont-ils aussi efficaces que les autres ? Sont-ils vraiment économiques ? Y-a-t-il des contre-indications ? Autant de questions à se poser avant de réaliser ses premiers cosmétiques maison.

Créer ses cosmétiques

La volonté de faire ses propres cosmétiques ne date pas d’aujourd’hui… L’élégance, le raffinement de certaines femmes comme Cléopâtre, Diane de Poitiers ou Marie-Antoinette, ont largement inspiré toutes celles qui souhaitent réaliser leurs produits cosmétiques. Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, utilisait au 15ème siècle, des produits de beauté faits maison. Donc, depuis l’antiquité, les femmes se sont partagées leurs astuces pour rester séduisantes.

Avec l’arrivée de la tendance naturelle et bio, les produits cosmétiques et d’hygiène faits maison font de plus en plus d’adeptes que ce soit les lotions pour le corps, les crèmes pour le visage, les baumes à lèvres, les shampoings, etc. Ces produits seraient considérés comme plus sains, écologiques, économiques que les cosmétiques industriels. Mais, également comme la peau est unique, les besoins ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes et varient donc selon de nombreux facteurs. C’est pourquoi, il est souvent impossible de trouver dans le commerce la crème qui serait parfaite pour sa peau, d’où cette volonté de créer soi-même ses propres cosmétiques.

Commencer par des soins simples

La nature offre des trésors afin que les femmes puissent fabriquer elles-mêmes leurs propres soins de beauté 100% naturels. Faire ses propres produits de beauté peut être agréable, mais il est préférable de commencer par des soins simples. Il est conseillé également d’utiliser des ingrédients portant des indications sur les étiquettes. Il est nécessaire aussi de demander conseils à des professionnels avant d’utiliser des huiles essentielles ou des ingrédients bio.

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas suivi une formation esthétique comme un CAP Esthétique, les produits de soins peuvent sembler malgré tout compliqués à fabriquer soi-même. Ils ne demandent qu’un minimum de temps et, les recettes proposées sont simples et toujours en petite quantité afin d’assurer une conservation optimale dans temps d’utilisation estimé.

Même c’est vrai que le fait d’avoir suivi une formation esthétique peut faire la différence, en effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur les ingrédients à associer pour éviter les mélanges qui pourraient être hasardeux. Il faut être très rigoureux sur l’étape de fabrication pour garantir la meilleure conservation possible du produit. Des règles d’hygiène doivent être respectées.

Savoir utiliser les huiles essentielles est incontournable pour créer ses cosmétiques car elles sont à manier avec précaution. Elles doivent être utilisées sur un support adapté (huiles végétales, lait, miel, etc.), car pures, elles peuvent être irritantes. Elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, les oreilles et les muqueuses.

Avant de se servir des huiles essentielles, il faut donc les tester dans le pli du coude pendant au moins 24 heures. Elles sont déconseillées aux enfants de moins de trois ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux épileptiques, ainsi qu’aux asthmatiques. Certaines peuvent être photosensibilisantes (citron, orange, verveine). Dans ce cas, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant 24 à 48 heures.

Réaliser ses propres recettes de cosmétiques ne supprime pas le risque d’allergie mais, si vous avez identifié l’ingrédient auquel vous êtes allergique, vous pourrez alors maîtriser la composition du cosmétique. Les ingrédients utilisés ne peuvent pas interagir entre eux. Il n’y a donc pas de contre-indications à mélanger des extraits végétaux naturels telles que les huiles essentielles, les huiles végétales, les beurres et les hydrolats. La vérification des étiquettes mentionnent les indications concernant la manipulation est nécessaire pour respecter les dosages car un produit surdosé ne sera pas plus efficace mais, risquerait d’entraîner des déconvenues.

Vendre ses cosmétiques maison

Les cosmétiques faits maison pour être vendus doivent être soumis à une réglementation du domaine des cosmétiques. Celle-ci est très stricte et oblige les personnes qui les ont créés, à se déclarer en tant qu’établissement de fabrication, de conditionnement ou d’importation auprès de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Pour chaque ingrédient, un DIP (Dossier d’information Produit) doit être rédigé et, pour chaque produit fini ou recette cosmétique, un dossier cosmétique mentionnant les informations de sécurité, les allégations, la certification bio, etc. Il est interdit de vendre ses propres créations si la démarche ne respecte pas la réglementation en cours.

Préparer son CAP Esthétique à distance avec Espace Concours 

Créer ses propres cosmétiques a l’intérêt de pouvoir changer de produits à chaque saison, puisque les besoins de la peau ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver. Les propriétés de ces cosmétiques sont similaires à ceux achetés dans le commerce, ils sont très efficaces. La concentration en principes actifs peut être très élevée. De plus, ils sont moins coûteux. Donc, les avantages des cosmétiques faits maison sont les suivants : faire des économies et savoir exactement de quoi est constitué le produit et, être sûre de son efficacité.

Vous souhaitez vous aussi fabriquer vos cosmétiques maison ? Vous êtes intéressés par les métiers de l’esthétique, de la cosmétique, de la parfumerie ? Vous voulez même devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.

Crédit photo : Cosmopolitan

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP Cuisine : tout ce qu'il faut savoir sur l'épreuve pratique

11 décembre 2018 Cuisine
Lors de notre dernier Facebook Live, Annaïck Salaün-Lepetit , notre responsable pédagogique, était aux côtés de Frédéric Marcotte, notre professeur de... Lire la suite

Connaissez-vous la couleur de l’année pour 2019 ?

11 décembre 2018 Beauté
Voilà une information indispensable à connaître pour tous les professionnels de l’esthétique et de la cosmétique sans oublier le maquillage qui sont amenés à... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00