Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/06/2018 -
1 min de lecture

Comment éviter que le jeune enfant s’ennuie à la crèche ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Le jeune enfant s’ennuie à la crèche… Le lieu d’accueil n’est plus adapté à ses besoins. Il a envie de découvrir de nouvelles choses. Serait-il devenu trop grand pour la crèche ? C’est au professionnel de la petite enfance d’observer et d’analyser le comportement du jeune enfant en crèche.

Une question de maturité

Déjà trop grand pour la crèche mais, trop petit pour l’école maternelle… Jusque là, tout se passait très bien, il était avec des enfants un peu plus âgés et il aimait aller à la crèche. Le problème, c’est que cette année, les enfants plus grands sont à l’école. De ce fait, lui aussi a bien sûr envie d’y aller.

Un jeune enfant ne trouve plus sa place… Les enfants qui s’ennuient à la crèche sont ceux qui vont entrer bientôt à l’école, c’est leur dernière année dans ce lieu d’accueil. Ils doivent côtoyer les bébés qui marchent à quatre pattes et partager des jeux et des activités avec les moyens/grands. Il n’est plus en phase avec ce qui est proposé, cela ne correspond plus à son développement, à son épanouissement. C’est bien évidemment une question de maturité… L’enfant peut alors « se résigner, verbaliser clairement son souhait de faire autre chose ». Il peut également manifester son ennui de diverses manières. « Il peut devenir turbulent, voire agressif, ne plus écouter, déranger les autres enfants, ne plus obéir aux règles de l’établissement. Il va essayer de briser son ennui en entrant en interaction avec l’autre notamment les enfants et les professionnels (les) de la petite enfance.

En tant que professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance, vous ne pouvez pas laisser ce jeune enfant dans cette détresse quotidienne qui risque sur du long terme provoquer des troubles psychologiques. Mais, qui est capable de définir l’ennui de cet enfant ? A quoi le mesure-t-on ? Et l’ennui n’est-il qu’une émotion négative à bannir ?

Devenir trop grand pour aller à la crèche

Pour que l’enfant ne s’ennuie pas durant les derniers mois à la crèche. Les professionnels (les) de la petite enfance diplômés d’un CAP Petite enfance et demain du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) peuvent l’aider à vivre de nouveaux succès pour qu’il retrouve cette joie qu’il avait auparavant. Les enfants ont besoin de nouveaux défis. Leur quotidien doit être rempli de nouvelles stimulations et doit leur permettre de se surpasser. Les enfants ont soif de connaissance, ils sont curieux et ont besoin de faire des expériences. Ils ont cette capacité d’apprendre à apprendre…

En tant que professionnels de la petite enfance, vous pouvez montrer au jeune enfant que vous avez bien pris conscience du problème.

Des propositions d’activités inadaptées

A la crèche, l’ennui de l’enfant peut être l’indicateur que les propositions d’activités sont inadaptées pour certains enfants devenus trop grands pour ce lieu d’accueil de la petite enfance. Elles sont trop faciles et sans intérêt pour lui. Les jouets proposés ainsi que les activités doivent répondre aux besoins et à l’âge de l’enfant en favorisant son développement, son éveil et son épanouissement, sa capacité d’attention et de concentration.

L’environnement ne suscite plus d’intérêt pour l’enfant

Les professionnels (les) de la petite enfance peuvent l’encourager à prendre des initiatives en lui disant : « je suis sûr (e) que tu vas trouver quelque chose d’intéressant à faire ». Mais, si en situation de libre jeu l’enfant ne s’engage pas dans un jeu, c’est que l’environnement ne suscite plus d’intérêt pour lui. Mais, sachez que l’ennui peut avoir des conséquences positives. C’est l’occasion pour l’enfant de choisir lui-même ce qu’il peut faire, qu’il apprenne à s’occuper tout seul et développer ainsi son autonomie qui lui permettra de fonctionner sans avoir toujours besoin des autres. L’ennui peut être un moment où l’enfant devient créateur et s’invente un jeu.

En tant que professionnels de la petite enfance, vous pouvez conseiller aux parents de l’enfant de lui donner des responsabilités à la maison. Il se sentira « grand ». Pour lui, ce sera gratifiant et rassurant. Les parents pourront également stimuler sa créativité (cours de musique, peinture, etc.).

Généralement, les enfants qui s’ennuient à la crèche les quelques mois qui restent avant l’entrée à l’école maternelle, c’est parce qu’ils « ont toutes les ressources nécessaires pour s’y épanouir. Ils savent communiquer avec les autres, se faire comprendre et leur curiosité intellectuelle est sans limite développant chez ces enfants une soif insatiable d’explorer le monde qui les entoure ».

Cette capacité à entrer dans le monde des « grands » est permise grâce aussi au travail des professionnels (les) de la petite enfance diplômés d’une formation petite enfance qui aident les enfants à se construire tout en devenant autonome.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler en crèche ou dans l’une des nombreuses structures d’accueil de la petite enfance ? Pour cela, lancez-vous dans une formation petite enfance avec Espace Concours pour devenir notamment accompagnant éducatif petite enfance avec le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.