Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Comment choisir son rouge à lèvres ?

23 février 2018
Beauté
Suivez la formation au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours.

Pas besoin de suivre une formation esthéticienne pour choisir son rouge à lèvre. Iconique, féminin, intemporel, le rouge à lèvres est le produit incontournable du maquillage. Que sa texture soit soyeuse, hydratante, que ce soient des encres ou des crèmes à lèvres, les formules et les textures sont confortables pour un maquillage longue tenue. Le rouge à lèvres n’est pas accessoire, il habille les lèvres et les met en beauté. En français, c’est un terme générique quelle que soit la couleur utilisée.  C’est un produit cosmétique dont les ventes augmentent chaque année,  plus de 27 tubes de rouges à lèvres sont vendus dans le monde, par seconde.

A chaque couleur de peau, son rouge à lèvre

Se colorer les lèvres pour séduire ne date pas d’aujourd’hui puisque les premières utilisations datent d’au moins 5000 ans avant J.C, en Mésopotamie. Le produit colorant est alors réalisé à partir de pierres précieuses broyées et mélangées à une pâte ou à de la cire d’abeille. Au fil des siècles, les femmes utilisent des mélanges qu’elles réalisent elles-mêmes ou se servent de mûres écrasées. Au 16ème siècle, les femmes mais, également les hommes se colorent les lèvres.

C’est en 1880, que la Maison Guerlain crée « Ne m’oubliez pas », le premier bâton de rouge à lèvres à base de cire à bougie. Le rouge à lèvres moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui, apparaît dans les années 20. Il s’est très vite démocratisé. L’actrice Sarah Bernhardt participe largement à la popularisation du maquillage des lèvres en osant le rouge en public, ce qui ne se faisait pas du tout à cette époque. En 1930, Elisabeth Arden commence à proposer des rouges à lèvres de différentes couleurs. C’est en 1932, que les frères Revson conçoivent des maquillages à lèvres assortis à leur gamme de vernis. Après la seconde guerre mondiale, 99 % des Américaines utilisent du rouge à lèvres. Les cosmétiques Christian Dior lance « Rouge Baiser », tout d’abord en deux couleurs puis en de multiples couleurs et, sera un immense succès. Les années 90, voient se développer le gloss et des rouges à lèvres parfumés, enrichis en vitamines, et en agents nourrissants.

Pour sublimer son sourire sans fausse note, il vaut mieux accorder son rouge à lèvres en fonction de la couleur de sa peau, vous le verrez notamment en suivant les cours du CAP Esthétique. Si vous êtes rousse au teint laiteux ou brune à la peau claire, à priori tous les tons rouges vous iront, mais pour réveiller votre teint, mieux vaut choisir un ton plutôt orangé ou couleur coquelicot. Quand on se maquille les lèvres, c’est pour donner du « peps » au teint, alors utilisez des couleurs comme le rouge foncé qui tire sur le bordeaux et qui apporte une touche d’élégance. Par contre, les teintes nude trop pâles ou des beiges, peuvent vous donner mauvaise mine.

Si vous avez la chance d’être bronzée toute l’année, vous pouvez vous tourner vers des couleurs très vives, des corails, des fushia, mais évitez les couleurs trop foncées. Les roses bonbons, le violet, sont à éviter également parce qu’ils ne flatteront pas votre couleur de peau. Si vous avez le teint très pâle, misez plutôt sur des teintes discrètes, très légères, comme des orangés, des rosés. Si vous avez la peau métisse ou noire, vous pouvez utiliser des teintes corail, pêche, framboise, bois de rose. Ils amplifient votre beauté. Plus votre peau est foncée, plus vous pouvez choisir des couleurs vives qui rendent votre visage encore plus éclatant.

Le rouge à lèvres évolue

Si vous exercez en tant que professionnels de l’esthétique et de la cosmétique, vous le savez, fini le temps où les femmes hésitaient entre un rose ou un rouge et même un orangé. Aujourd’hui, les possibilités de couleurs, de textures, semblent infinies. Que ce soit dans les défilés, dans la rue, les lèvres se parent de couleurs de plus en plus originales. Choisir le bon rouge à lèvre s’avère être de plus en plus compliqué mais les professionnels de l’esthétique diplômés d’un CAP Esthetique sont là pour vous conseiller. Sur les podiums, Paco Rabanne pare quelques mannequins de rouge à lèvres bleu turquoise. Vivienne Westwood opte plutôt pour un jaune poussin, Rihanna lance la tendance lèvres noires ou encore Prada, chez qui la bouche se transforme en véritable bijou avec son maquillage doré. Que les couleurs soient vives comme le jaune, le vert, le bleu ciel ou des teintes très foncées comme le noir, ce sont très souvent les peoples qui donnent la tendance des couleurs à adopter. Au fil du temps, le rouge à lèvres n’est plus seulement en bâton. Ils se présentent en pots, en stylos, en palettes, etc. Certaines marques comme Yves Saint Laurent ont eu l’idée de créer un seul produit pour deux utilisations : les lèvres et les joues (baby Doll Kiss & Blush). L’intensité de la couleur dépend de la quantité appliquée.

Le rouge à lèvres se décline dans différentes textures et finis : brillants, crémeux, mats, etc. Les rouges à lèvres nacrés sont enrichis de pigments nacrants qui donnent un effet brillant à la bouche. On parle alors « d’effet glossy » et par extension, on désigne sous le terme de gloss, les rouges à lèvres liquides brillants, ils sont appelés également brillants à lèvres.

En 2018, la mode est au rouges mats, aux formules ultra pigmentées, qui tiennent toute la journée et qui ne laissent aucune trace sur les verres. A partir du moment où le rouge à lèvres a été appliqué, il tient jusqu’au moment du démaquillage, même après avoir mangé, bu, parlé, pendant des heures, les lèvres restent couvertes de la couleur que vous avez choisi le matin. Le seul inconvénient des rouges à lèvres longue tenue, ils ont tendance à dessécher les lèvres. L’utilisation d’un baume hydratant est nécessaire. Un fini mat ne doit pas laisser de sensation de matière et doit laisser un effet imperceptible sur les lèvres.

CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Comme tous les cosmétiques, les rouges à lèvres ne cessent d’évoluer, et le marché ne cesse de se développer. Le monde du bio propose lui aussi une gamme de rouges à lèvres aux différentes couleurs, textures et finis, fabriqués avec des matières végétales. Vous souhaitez travailler dans l’esthétique et la cosmétique, il vous reste à vous former avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h