Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 25/07/2018 -
1 min de lecture

Comment avoir de beaux cheveux à la plage, cet été ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure.

L’été, les cheveux sont fragilisés par les baignades dans la mer, le soleil, le sable ainsi que le chlore de l’eau des piscines. Il faut donc les protéger, les hydrater en profondeur afin qu’ils ne soient ni secs, ni abîmés. Voici quelques astuces des professionnels de la coiffure. Des bons conseils qui vous seront nécessaires de connaître si vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur en salon de coiffure après votre formation coiffure à commencer par le CAP Coiffure.

Cheveux : préparation, protection et soins

En vacances, on protège sa peau avec des crèmes solaires mais, bien souvent on oublie la protection de ses cheveux. L’été, les cheveux ont besoin d’une attention toute particulière pour atténuer entre autre la sécheresse due au soleil. En effet, c’est la saison où les cheveux sont aussi sublimés (soins qui leur sont apportés) que fragilisés à cause du mélange quotidien (soleil, mer, vent, chlore de la piscine, etc.). Alors… changez vos habitudes et adoptez les bons gestes : préparation, protection et soins. La préparation se fait quelques semaines avant le départ en vacances pour anticiper les possibles dégâts du soleil sur vos cheveux. Avant de partir, assurez-vous que vos cheveux soient bien hydratés en remplaçant votre habituel shampoing par un shampoing équilibrant, ce qui permettra de les réparer. Pour assainir votre cuir chevelu, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires fortifiants. Bien évidemment, il ne faut pas oublier l’après-shampoing à chaque lavage de vos cheveux. Faites aussi un masque cheveux, une fois par semaine. La protection et les soins se feront au fil des jours de vos vacances… mais également quand vous serez rentrées chez vous pour avoir de beaux cheveux pour la rentrée.

Comment protéger ses cheveux en vacances, à la plage ?

En période estivale, les cheveux sont chauffés par le soleil, mouillés par la mer, séchés à coups de serviette sur la plage, puis lavés tous les jours… Alors, si vous voulez garder des cheveux brillants et forts pendant tout l’été, il faut évidemment prévoir une routine beauté cheveux très pointilleuse lors de vos journées passées à la plage, comme vous le faites pour votre peau. Ils doivent être protégés des rayons nocifs du soleil. Alors, choisissez une huile de protection pour cheveux, un soin démêlant en spray ou encore un fluide pour protéger les cheveux du soleil. Ces applications sont à renouveler après chaque baignade comme vous le faites avec votre protection solaire pour le visage et le corps. En ce qui concerne le soin, n’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du sel et du sable. En effet, les cristaux de sel qui se trouvent dans l’eau de mer, s’accrochent aux cheveux après la baignade, l’action des rayons UV du soleil est amplifiée et vos cheveux « brûlent ». Le rythme desséchant eau-vent-soleil est un accélérateur pour qu’ils se retrouvent avec des pointes fourchues. Il est donc indispensable de se libérer de ces cristaux de sel pour éviter l’affaiblissement du follicule. Pour éviter qu’ils s’accrochent, mouillez vos cheveux à l’eau douce ainsi, ils absorberont un minimum de sel.

Huile capillaire ou un sérum hydratant 

Mais, si vous préférez passer vos journées à la piscine, vous ne devez pas oublier que si vous avez une coloration blonde, vous risquez de vous retrouver avec les cheveux verts à cause du chlore et des éléments chimiques contenus dans la coloration. Ce sont bien évidemment les cheveux abîmés qui sont concernés, c’est pourquoi il faut les protéger quotidiennement.

Pour celles qui ont les cheveux particulièrement endommagés en été, utilisez tous les jours une huile capillaire ou un sérum hydratant. Pour éviter que vos cheveux soient trop secs et donnent « un effet paille », utilisez des masques à la kératine. Ainsi, vous allez les redensifier de l’intérieur. Ils seront plus souples et plus brillants.

Si vous portez des extensions, il est impératif de les protéger car le sel, le sable et le soleil peuvent les abîmer. Attachez-les le plus possible lorsque vous êtes sur la plage ou à la piscine. Appliquez également des masques et oubliez pendant quelques temps le sèche-cheveux et le fer à lisser.

Pour ne pas se retrouver à la rentrée avec des cheveux fatigués, il vaut mieux prévenir les dégâts du soleil puisqu’il est responsable des dommages occasionnés comme si vous aviez utilisé pendant six mois le sèche-cheveux quotidiennement.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours 

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur, travailler en salon de coiffure ? Pour cela, suivez la formation coiffure en 1 an d’Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance