Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment apprendre la politesse aux jeunes enfants ?

13 août 2018
Petite enfance
Suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre la politesse. C’est un ensemble de règles de savoir-vivre et de formules codifiées. Cette tâche incombe tout d’abord aux parents mais également aux professionnels (les) de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance afin que cette règle de vie quotidienne devienne spontanée et naturelle.

Familiariser l’enfant à la politesse par l’imitation

Apprendre la politesse à un enfant demande de la patience puisqu’il n’est pas capable de lui-même de dire « bonjour », « merci », s’il te/vous plaît. Etant donné que ce n’est pas inné, l’enfant ne sait pas qu’il existe des règles de politesse et qu’il doit les appliquer. C’est aux adultes qu’il côtoie de montrer l’exemple afin qu’il puisse petit à petit utiliser ces mots dits « magiques », de façon naturelle.

En ayant un enfant poli, les parents se sentent valorisés et leur renvoie ainsi l’image d’un bon parent capable « d’élever correctement son enfant ». Les parents commencent à parler de politesse à partir de deux ans, cette période « du terrible two  ou la crise des deux ans », c’est la phase d’opposition de l’enfant qui va systématiquement dire « non » à tout ce que les parents vont lui demander en se braquant, pleurant ou criant. Alors qu’il serait plus judicieux de familiariser l’enfant dès les premiers mois puisque dans les premiers temps, c’est grâce à l’imitation que l’enfant va apprivoiser ces codes de politesse.  C’est pourquoi, la meilleure façon de commencer est de se montrer soi-même poli envers lui et envers les autres.

Nos conseils pour apprendre la politesse au jeune enfant

Montrez le bon exemple au jeune enfant, en tant que professionnels de la petite enfance titulaire d’un CAP Petite Enfance, vous devez expliquer aux parents que le jeune enfant a besoin d’un modèle pour comprendre ce qu’il convient de faire ou non en toute circonstance. S’ils veulent lui faire dire « bonjour », il va falloir qu’ils commencent eux- même. Dès son réveil, les parents du jeune enfant devront allez le chercher dans son lit en lui disant « bonjour » auquel ils ajouteront son prénom. Il sera possible d’appliquer le même principe pour les autres mots. Il peut dire « ci » pour « merci ». Vous devrez expliquer aux parents en tant que professionnels de la petite enfance qu’il est important de le valoriser et de l’encourager à continuer ainsi. Sachez que si vous êtes en cours de formation petite enfance, un enfant apprécient d’être valorisés par ses parents. C’est un passage obligé si les parents souhaitent qu’il fasse preuve de politesse.

C’est en regardant, en écoutant les autres et en grandissant qu’il apprendra les règles de la politesse. Le rôle des parents et des professionnels (les) de la petite enfance dans les lieux d’accueil et de la structure de la petite enfance est de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge, aux notions de bases. Il faut lui laisser du temps, sans être trop insistant. On ne peut pas demander à un jeune enfant d’être systématiquement poli. Vous pouvez en tant que professionnels de la petite enfance lui rappeler ce qu’il faut dire mais, c’est entre deux et six ans que l’enfant va comprendre et adaptera les mots aux circonstances. La politesse est un apprentissage au même titre que tous ceux qui auront lieu au cours du développement de l’enfant. L’essentiel est qu’il apprenne petit à petit que c’est un incontournable de la vie quotidienne pour obtenir ce que l’on veut.

La politesse ne réside pas simplement dans les mots mais également dans le langage du corps. Les tout-petits en usent énormément pendant les deux premières années. C’est pourquoi, toutes les personnes qui ont en charge l’enfant, parents ou professionnels de la petite enfance doivent être des modèles dans le langage et dans la manière d’être. Quand votre enfant commence à parler, apprenez-lui les mots en alliant la gestuelle corporelle qui est le complément indispensable du langage.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Vous voulez faire carrière dans la petite enfance ? L’univers de la petite enfance vous passionne ? N’attendez-plus et lancez-vous avec Espace Concours dans une formation petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30