Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Coiffure : toutes les techniques pour boucler les cheveux

12 décembre 2018
Beauté
Retrouvez toutes les techniques pour boucler les cheveux durant la formation d'Espace Concours au CAP Coiffure à distance.

 Pour boucler ou onduler des cheveux, les techniques ne manquent pas : avec ou sans matériel, avec ou sans chaleur, avec un résultat éphémère ou durable… Si vous envisagez de devenir coiffeuse ou coiffeur, voici tout ce que vous serez amené(e) à pratiquer ou conseiller aux clientes et clients qui rêvent de boucles et d’anglaises rebondies ou de légères ondulations.

Pour des cheveux bouclés durablement

Pour un résultat longue durée, la seule solution reste la technique de la permanente qui, comme son nom l’indique, ne disparaît pas au premier shampoing. Seule la repousse fait réapparaître les cheveux lisses naturels au bout de quelques semaines. Pour réaliser une permanente, le mieux est de prendre rendez-vous avec son coiffeur ou sa coiffeuse. La technique nécessite en effet le savoir-faire d’un professionnel.

Pour commencer, on choisit la taille des bigoudis : plus ils sont fins, plus les boucles seront serrées ; plus ils sont gros, plus les boucles seront larges et souples. Le plus souvent, ils sont en tulle et fixés sur cheveux mouillés à l’aide d’une épingle, les mèches ayant été enroulées une par une. Une lotion, appliquée sur la chevelure, agit sur les écailles de la fibre capillaire de façon à faire durer la nouvelle forme donnée par l’enroulement de la mèche autour du bigoudi.

Pour celles et ceux qui préfèrent l’effet wavy au curly, le coiffeur ou la coiffeuse proposera une technique semi-permanente : elle permet d’obtenir de belles ondulations pendant 8 semaines environ.

Pour des cheveux bouclés au fer ou au lisseur

Le fer à friser ou, à défaut, le lisseur, est la solution à adopter quand on veut de jolies boucles ou de belles anglaises pour une occasion spéciale (soirée, mariage…), qui disparaîtront au prochain shampoing. C’est la chaleur qui va donner aux mèches enroulées autour de la tige de l’appareil leur forme bouclée ou ondulée.

Pour une bonne tenue de la coiffure, le matériel et les produits utilisés doivent avoir été sélectionnés avec soin. En céramique, en titane ou en tourmaline, le fer à friser chauffe les cheveux en douceur et les rend soyeux. Comme pour les bigoudis, le diamètre de la tige du fer aura des conséquences sur l’aspect serré ou large des boucles. Attention à la température : le fer doit permettre de la régler comme on le souhaite, le mieux étant d’éviter une chaleur trop importante qui abîme les cheveux. L’application d’un spray spécifique est recommandée pour les protéger au mieux. Et enfin, si boucler ses cheveux au fer paraît moins technique qu’une permanente, rien ne vaut les gestes d’un professionnel pour un rendu harmonieux et durable.

Pour des cheveux bouclés au naturel

Pour celles et ceux qui souhaitent des boucles « faites maison », sans matériel ni produit, des méthodes existent. La plus connue est celle des tresses, qui produit toutefois des ondulations plutôt que des boucles : pratiquée sur cheveux mouillés, elle consiste à tresser et attacher à l’aide d’un élastique chaque mèche de la taille de son choix. On les laisse sécher complètement, ce qui peut prendre du temps, notamment si les tresses sont larges : le mieux est de laisser s’écouler toute une journée ou toute une nuit, selon qu’on souhaite un résultat pour le soir ou au matin. Quand les cheveux sont bien secs, on défait les tresses. Bien sûr on ne brosse pas, mais on arrange l’ensemble avec les doigts ou un peigne à dents larges.

La technique des papillotes aura un résultat plus proche des boucles. Pour la réaliser, on s’équipe de serviettes ou de mouchoirs en papier ou en tissu fin, qu’on roule de façon à constituer des bandes. Puis on enroule chaque mèche de cheveux autour d’une ces bandes qu’on noue au niveau du crâne. Là encore, une bonne nuit (ou une journée) sera nécessaire pour un séchage optimal, puis on défait les nœuds et on déroule les mèches une à une, sans les brosser.

À moins de tenir à une méthode 100 % naturelle, mieux vaut vaporiser de la laque sur l’ensemble de la chevelure pour garantir une meilleure tenue au fil des heures.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Crédit photo : Pixabay 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h