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Coiffure : quelles sont les étapes de création d’un salon de coiffure ?

23 juillet 2018
Beauté
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Les salons de coiffure ne cessent d’ouvrir en France et vous rêvez d’ouvrir le vôtre pour devenir ainsi gérante ou gérant d’un salon de coiffure. Après avoir obtenu votre CAP Coiffure et votre BP Coiffure, votre rêve pourra se concrétiser, mais connaissez vous les démarches à suivre pour créer un salon de coiffure qui contribuera à votre réussite ? Cet article va vous expliquer les étapes de création pour un salon de Coiffure qui va se démarquer de la concurrence.

Du projet personnel à l’étude de marché

Votre projet personnel va naître d’une idée, une idée qui prend la forme d’une intuition ou d’un désir. Mais il faut prendre vos précautions et réfléchir à un concept original et novateur afin d’attirer un maximum de clientèle. (Bar à coiffure, Salon de coiffure Bio, Bulle de salon, Salon libre-service …).

Une fois l’idée bien définie, vérifier le réalisme et la cohérence de votre projet. Avez-vous l’expérience et les capacités nécessaires pour vous installer ? Apprenez à vous connaître, posez vous les bonnes questions, car il s’agit de votre projet personnel.

Faites une étude de marché pour vous assurer de la faisabilité commerciale de votre projet. Il est important de connaître les tendances du marché et du secteur de la coiffure afin de bien choisir le secteur géographique pour votre future installation. Pour cela identifier votre clientèle potentielle et la concurrence de votre futur salon, en analysant la zone de chalandise de celui-ci.

Le financement de votre projet

Traduisez en termes financiers la viabilité de votre projet, en élaborant un plan de financement afin de déterminer les capitaux nécessaires pour le lancement de votre projet (Business plan). Etablissez un plan de trésorerie et un plan de financement sur 3 ans afin d’obtenir un bilan prévisionnel et ainsi calculer le seuil de rentabilité de votre société (point mort).

Trouver les financements nécessaires à l’élaboration du votre projet, avec vos propres capitaux (épargne personnelle, dons, héritages), l’apport de vos associés en cas de SARL, les prêts bancaires personnels ou destinés à l’entreprise que vous pouvez souscrire.

Renseignez-vous sur les aides distribuées par l’Etat pour la création d’une entreprise. Il y a les prêts d’honneur (prêt à taux 0 pour la création d’une entreprise), les dispositifs d’exonérations des charges, les crédits d’impôts, les aides à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emplois et les aides de certaines collectivités locales. Toutes ces aides peuvent être mises à disposition selon certains critères de création, mais il est important de vous renseigner pour ne pas passer à côté.

Les formalités de création

Choisissez le statut juridique le plus adapté à votre situation, le statut juridique permet de donner un cadre juridique à votre projet. Vous pouvez opter soit pour l’entreprise individuelle (EI, EIRL), soit pour la création d’une société (EURL, SARL), mais il est conseillé de consulter un expert-comptable ou un notaire car le choix se fera selon votre situation patrimoniale.

Quand vous aurez choisi le statut juridique de votre futur salon, vous devrez faire le dépôt des statuts et remplir certaines formalités administratives et obligatoires. Déclarer et immatriculer votre activité auprès du CFE et ainsi obtenir votre n° SIRET/SIREN, votre code APE et votre K bis pour pouvoir exercer.

L’installation de votre entreprise et vos premiers mois d’activités

Faites le choix définitif du local qu’il s’agisse d’un rachat ou d’une création, afin de prévoir le devis pour la réalisation des travaux et le mobilier d’aménagement. Choisissez un nom original en rapport avec le concept de votre salon ou bien un réseau de franchise avec un contrat à respecter. Prévoyez à l’avance les outils de communication, choisissez les futurs fournisseurs auprès desquels vous passerez commande.

Quand les travaux de votre salon seront terminés, installez le matériel, la caisse, mettez en place votre salon pour finaliser son aménagement. Terminez le recrutement de vos futurs collaborateurs afin de mettre en place le planning, les horaires et définir ainsi la date d’ouverture.

Les premiers mois d’activités, le plus important est que vous respectiez vos ratios et vos engagements financiers afin de faire face aux échéances fiscales et sociales, et que vous puissiez réagir rapidement en cas de difficultés. Pour cela concevez et mettez en place des actions commerciales à l’aide du tableau de bord qui va vous aiguiller, prévoyez les besoins en formation de vos collaborateurs pour les motiver, car une équipe motiver c’est une équipe productive.

Voici toutes les étapes à suivre pour créer votre salon de coiffure, en ce qui concerne vos méthodes de travail et l’ambiance de votre salon vous avez toute la liberté de gérer votre salon de coiffure comme vous le voulez !

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